background

Les partenaires de la démarche

Le Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion est piloté par le TCO, en lien avec les communes.

  • Image
    Les communes de l'ouest

    Le TCO regroupe les 5 communes de l’ouest de La Réunion.

  • Image
    La Possession

    Population : 32 633 habitants (2018).
    Maire : Vanessa Miranville

  • Image
    Le Port

    Population : 33 531 habitants (2018).
    Maire : Olivier Hoarau

  • Image
    Saint-Paul

    Population : 103 492 habitants (2018).
    Maire : Emmanuel Séraphin

  • Image
    Trois-Bassins

    Population : 7 076 habitants (2018).
    Maire : Daniel Pausé

  • Image
    Saint-Leu

    Population : 34 196 habitants (2018).
    Maire : Bruno Domen

L’élaboration du Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion est une démarche décidée et conduite par le TCO.

Le TCO est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), il regroupe les 5 communes de l’Ouest : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.


En tant qu’EPCI, le TCO est compétent, entre autres, pour l’aménagement de son territoire sur lequel il programme, définit, pilote et coordonne un ensemble de projets avec différents partenaires.

Image

"Le TCO fête ses 20 ans : c’est un moment charnière pour réfléchir collectivement à l’Ouest que nous voulons pour demain. Le Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion est donc un document prospectif et stratégique essentiel, qui doit avoir une vraie portée opérationnelle.

C’est notre feuille de route commune qui nous permettra d’atteindre nos objectifs et de répondre concrètement aux enjeux du territoire et aux attentes des habitants.

Que signifiera avoir 20 ans en 2040 dans l’Ouest ? À nous de le définir ! Ensemble, bâtissons une nouvelle page de notre histoire commune. Ensemble, voyons le futur de l’Ouest en grand !"

Image
Emmanuel SÉRAPHIN
Président du TCO – Maire de Saint-Paul

Le Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion vise à définir et orienter le développement du territoire jusqu’à l’horizon 2040. À ce titre, les 5 communes du TCO sont étroitement associées à chaque étape de la démarche, dans l’optique de bâtir une feuille de route commune. 

  • Image

    La démarche de Projet de Territoire apportera davantage de clarté à la population sur les missions fondamentales du TCO et des communes. L’enjeu est de mieux structurer les réponses communes à construire et parler d’une même voix sur les actions à conduire.

    Olivier HOARAU
    Vice-président délégué à l’économie et au tourisme. Maire du Port
  • Image
    Le Projet de Territoire doit nous permettre de consolider une vision ambitieuse du développement durable, à l’échelle du territoire, avec des applications concrètes au niveau des communes. La démarche de co-construction souhaitée par le TCO tout au long du processus va ouvrir un large cadre d’expression qui doit enrichir la vision et faciliter la mise en œuvre opérationnelle des projets.
    Vanessa MIRANVILLE
    Vice-présidente déléguée au développement durable et à l’innovation. Maire de La Possession
  • Image
    Le Projet de Territoire est un document clé pour nos communes et notre territoire qui doit répondre à un enjeu fondamental : l’équilibre territorial. Nous saluons le fait que les communes soient désormais mieux associées dans la mise en œuvre des actions intercommunales. La démarche du projet de territoire en est l’illustration. L’équité territoriale doit guider la conception du Projet de Territoire, avec l’intégration pleine et entière des hauts.
    Daniel PAUSÉ
    Vice-président délégué au développement des hauts. Maire de Trois-Bassins
  • Image
    Le Projet de Territoire doit garantir un cadre de développement adapté à chaque commune, tout en s’appuyant sur une dynamique de développement globale. Il s’agit donc bien de tenir compte de nos particularités pour bâtir un Projet de Territoire ambitieux, dépassant la simple juxtaposition de projets sans fil directeur ni ambition commune.
    Bruno Domen
    Vice-président délégué à l’aménagement du territoire. Maire de Saint-Leu

Tous contributeurs

Du 30 août au 30 novembre 2021