Description du projet
Dans le cadre de notre engagement pour une école plus écoresponsable, nous poursuivons notre projet global de réduction et de valorisation des déchets organiques produits au quotidien par les élèves, notamment lors des récréations et à la cantine.
Ce projet repose sur trois axes complémentaires :
Le compostage pédagogique à l’aide de composteurs pédagogiques installés dans l’école à partir de septembre 2025. Les déchets alimentaires (épluchures, restes de fruits, etc.) y seront transformés en compost naturel grâce à l’action des élèves, encadrés par les enseignants.
Le lombricompostage, réalisé avec des lombricomposteurs placés dans les classes. Cette technique permettra de produire du lombrithé, un fertilisant liquide très efficace.
Un poulailler scolaire : les poules seront nourries avec une partie des restes alimentaires adaptés, réduisant ainsi la quantité de déchets tout en responsabilisant les élèves à la gestion d’êtres vivants.
Les produits issus de cette valorisation (compost et lombrithé) seront utilisés dans nos nouveaux potagers pédagogiques, cultivés par les élèves. Ces jardins permettront d’observer concrètement le cycle de la matière organique, de la table à la terre, puis à l’assiette.
Le projet sera enrichi par des sorties pédagogiques (visites de fermes, jardins partagés, centres de traitement des déchets…) permettant de faire le lien entre les apprentissages en classe et leur application concrète.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques du projet
Éducation au développement durable
– Comprendre l’impact des déchets organiques sur l’environnement.
– Apprendre à trier, réduire et valoriser les biodéchets.
– Connaître le cycle naturel de la matière (déchet → compost → sol → plante → alimentation).
Compétences scientifiques et techniques
– Observer et comprendre les processus de décomposition, le rôle des vers de terre et des micro-organismes.
– Identifier les déchets compostables/non compostables.
– Suivre et analyser l’évolution du compost ou du lombricompost.
– Apprendre à entretenir un poulailler (alimentation, hygiène, comportement animal).
Autonomie et responsabilité
– Impliquer les élèves dans des gestes quotidiens concrets et utiles (tri, nourrissage des poules, entretien du composteur et du potager).
– Développer le sens des responsabilités à travers des tâches régulières confiées aux élèves.
– Favoriser une prise de conscience écologique active.
Approche interdisciplinaire
– Sciences : cycles biologiques, écosystèmes, biodiversité.
-Éducation civique : citoyenneté, coopération, engagement.
– Mathématiques : quantification des déchets, mesure de la production de compost ou de lombrithé.