La réduction des déchets organiques avec les CM1

3 mai 2021
École primaire des Camélias - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Nous nourrissons les poules avec les restes de la cantine.

Nous apportons des restes de goûters, cartons à oeufs, coquilles d’oeufs … pour les mettre dans le composteur de l’école, dans le jardicomposteur des maternelles ou encore dans le lombricomposteur des CM2 de maîtresse Angela.

Pour une bonne litière, il faut bien casser coquilles d’œufs en petits morceaux et bien humidifier.

Nous aidons les vers en mélangeant et écrasant bien le contenu du bio seau avant de le mettre dans la colonne du jardicomposteur.

Nous avons appris comment fonctionnent le jardicomposteur et le lombricomposteur : ce qu’on peut y mettre (déchets organiques : épluchures, marc de café, restes de repas ….. papier, cartons à oeufs) et ce qui est interdit (matières non biodégradables, viandes, matières grasses ….)

Nous connaissons maintenant le rôle essentiel du ver de terre : un véritable jardinier ! Il digère plusieurs fois les déchets organiques et les transforme petit à petit en compost.

Nous avons récupéré le compost et l’avons mélangé avec la terre pour faire des semis

et des plantations.

Avoir les mains pleines de terre, c’est trop chouette !

Nos premières jardinières !

Les CM1P remercient Maîtresse Raymonde de la PS, Maîtresse Angela et ses élèves de CM2 pour leur accueil, leurs explications ainsi que leurs conseils.

École primaire des Camélias - Saint-Leu
Saint-Leu

Moins de déchets pour de beaux potagers!