liaison école collège: nous avons reçu des collégiens éco-délégués

9 juin 2022
École primaire des Camélias - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le mardi 3 mai, notre école a accueilli 4 collégiens (des grands de 3ème) élus éco-délégués du collège Harry Gruchet à la Chaloupe Saint-Leu.

Leur intervention consistait à discuter avec nous (nous =  les écodélégués de CM1 et CM2 ainsi que tous les autres élèves de CM2 F ) des solutions pouvant être mises en oeuvre, à notre niveau, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et par conséquent pour réduire la quantité d’aliments non-consommés.

Suite à la projection d’une vidéo d’animation sur le sujet, nous avons effectué  une mise en commun des constats ( à l’échelle nationale et internationale) et récapitulé les éléments de connaissance donnés dans cette vidéo.

Ce qu’on a conclu, c’est que les propositions d’actions peuvent se réaliser à la maison chez chacun d’entre nous, et aussi dans un groupe rassemblant un grand nombre de personnes comme un établissement scolaire. On peut tous agir, à différents moments et pas uniquement après les repas lorsque le gaspillage est constaté. Par exemple, c’est logique de prévoir la quantité d’aliments à cuisiner par rapport au nombre de personnes qui vont en profiter. On peut aussi agir simplement sur la quantité d’aliments à placer dans son assiette (quand on a le choix de se servir soi-même), ne pas prendre trop pour ne pas laisser de côté ensuite une bonne partie de sa portion…

Comme dans d’autres domaines, il ne faut pas avoir “les yeux plus grands que le ventre” ! C’est une façon simple de réduire la quantité de bio déchets.

 

 

 

 

École primaire des Camélias - Saint-Leu
Saint-Leu

Moins de déchets pour de beaux potagers!