Des outils pour composter à l’école

6 décembre 2019
Territoire de la Côte Ouest

Participer à un atelier au compostage/jardinage au naturel et demander un composteur et/ou des seaux

Sur notre site internet, vous pouvez vous inscrire à nos prochains ateliers au compostage/jardinage au naturel et faire votre demande de composteur et bio-seaux. 

Les formulaires se trouvent sur notre site internet www.tco.re dans l’espace pédagogique –> établissements scolaires –>  « le compostage en établissements scolaires ». 

Pour mettre en place le compostage dans son école, les ateliers sont plus importants que le composteur en soi. En effet, une bonne compréhension du processus vous permettra de choisir le meilleur équipement (pas forcément un composteur du TCO) et assurer une transformation de vos déchets sans nuisances ni problèmes. Les ateliers du mercredi matin sont à destination des enseignants principalement

Autres matériels nécessaires

Pour composter, l’outil idéal, c’est la fourche. Le TCO ne fournit pas de fourches. Les établissements en ont souvent déjà, sinon, il s’agira d’un petit investissement que la subvention TCO peut prendre en charge. Il est aussi nécessaire d’avoir un point d’eau à proximité. Le tas de compost doit toujours être humide ou rincer après avoir été utilisé.

Les consignes du compostage

Par définition, tous les déchets d’origine végétale ou animale sont compostables: en effet dans la nature tous les « déchets » se recyclent. En fonction du projet de compostage, avec plus ou moins d’implication des parties prenantes, les consignes de tri peuvent être un peu différentes. Voilà le guide classique que nous fournissons aux usagers pour le compostage individuel.

Exemples d’affiches à créer

Nous vous fournissons à titre d’exemple les affiches que nous utilisons sur des démarrages de projet. Nous n’indiquons que les déchets « faciles » à composter comme les crudités et les pelures de fruits. Les reste de repas et produits cuisinés/transformés n’y sont pas indiqués pour éviter des nuisances. Au fil de l’eau et après les phases de rodage, ces consignes peuvent être étendues au pain, puis aux restes de riz, etc

Ressources en lien avec le compostage
Pour plus d’informations sur le fonctionnement du compostage :