Un lombricomposteur dans la classe

15 avril 2024
École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Les éco-délégués de notre école se sont réunis pour réfléchir aux façons de réduire les déchets de notre école.

La part la plus importante de nos déchets sont les déchets alimentaires de la cantine car il y a beaucoup d’épluchures et beaucoup de reste.

Les éco-délégués ont donc proposé de mettre en place des lombricomposteurs dans l’école.

C’est nous, la classe de CP qui avons voulu nous en occuper.

Dans un premier temps nous avons fait une litière bien humide (à base de petits bouts de cartons mouillés et de terre mouillée )pour que nos lombrics se sentent bien. Nous avons ensuite mis des lombrics c’est à dire des petits vers de terre sur cette litière. Nous les avons laissés tranquille pendant 3 jours pour qu’ils s’habituent à “leur nouvelle maison”. Le quatrième jour nous avons commencé à les nourrir avec les épluchures de la cantine que nous avons coupées en petits morceaux.

Dans notre classe, chaque semaine il y a deux responsables qui doivent s’occuper du lombricomposteur, c’est à dire nourrir les lombrics chaque jour, vérifier qu’il n y a pas de problème et récupérer le thé de compost.

Notre lombricomposteur marche très bien, les lombrics sont très actifs car ils sont très bien nourris, nous récupérons beaucoup de thé de compost et nous avons même récupéré un magnifique compost en ajoutant un étage supplémentaire. Tout cela nous a donné l’idée de faire un potager pour faire pousser de beaux légumes.

   

École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu
Saint-Leu

Avis de déchets : trier pour notre jardin !