Le jeudi, on recycle les goûters à l’école !

29 avril 2025
École primaire Bellemène - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Depuis le début d’année, une super initiative a été lancée dans notre école : le recyclage des déchets de goûter du jeudi, jour où la mairie offre des fruits à tous les élèves.

Des fruits… mais aussi des déchets !
Quand on mange une pomme, une poire ou une banane, il reste souvent des trognons, des épluchures ou des peaux. Plutôt que de les jeter à la poubelle, l’école a mis en place un geste simple et écologique : les trier et les mettre dans les lombricomposteurs !

Une boucle écologique et responsable
Chaque jeudi :
1. Les élèves mangent leur fruit.
2. Ils jettent les déchets dans des seaux spéciaux.
3. Les déchets sont ensuite versés dans les lombricomposteurs.
4. Le lombri-thé est récolté et utilisé pour arroser les plantes.

Cette activité permet aux enfants de comprendre l’importance du recyclage, de respecter la nature et de voir les résultats concrets de leurs gestes au quotidien.

Les enfants apprennent également à entretenir les lombricomposteurs. Avant une période de vacances, ils n’oublient pas de vérifier si il y a assez d’humidité, ils rajoutent du carton au besoin et apportent des déchets de chez eux pour que les lombrics ne manquent de rien en leur absence.

Ces activités font partie des responsabilités de classe.

Les lombrics se reproduisent très bien, nous avons même fait des dons dans d’autres écoles.

Le lombri-thé coule à flot et maintenant nous en distribuons gratuitement aux personnes qui souhaitent l’utiliser dans leur jardin…..

À l’école, les fruits ne partent pas à la poubelle, ils prennent racine dans le jardin !

École primaire Bellemène - Saint-Paul
Saint-Paul

Le Jardin des Savoirs : “les apprentis sages cultivent !”