On réveille notre composteur ! ! !

16 juin 2026
École élémentaire Léonide Letoullec - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Cette année, nous avons observé un problème avec notre bac à compost : au dessus de la couche de compost fertile, il y avait une épaisse couche qui avait du mal à se décomposer…

Nous avons décidé d’ouvrir le haut du bac, et d’étaler toute la partie non compostée sur une grande bâche pour voir ce qui n’allait pas.

Eurekâ ! Nous avons pu voir qu’il y avait beaucoup trop de « matière sèche » (feuilles, palmes, branches…) et pas assez de « matière humide » : équipés de gants, nous avons enlevé les éléments secs les plus gros (palmes dures et manchons de palmier, morceaux de bois, grosses branches…). Quand c’était possible, nous les avons découpés en petits morceaux pour pouvoir les remettre dans le bac.

Nous en avons aussi profité pour retirer tous les emballages plastiques et autres déchets non dégradables (bouchons, capuchons de stylo, pots de compote, morceaux de bouteille ou de métal,…) qui avaient été mis par erreur dans le bac!

Dans la partie du bas, bien compostée, nous avons rencontré de nombreux habitants, petits ouvriers du compost, que nous avons un peu effrayé ! Sauf la grosse larve de taupin : certains ont reculé, surpris par ce gros « ver fil de fer » !

Avec des piques, nous avons décompacté le bon terreau de la partie basse.

Enfin, nous avons remis toute la matière sèche en petits morceaux dans le bac en mélangeant bien avec de la matière humide, et surtout, nous avons bien arrosé pour aider les déchets à se décomposer.

Et comme un nouveau composteur doit arriver pour remplacer le notre, nous pourrons vérifier si notre compost a été bien réactivé quand nous allons le déplacer dans son nouveau domicile !

Aucun ID de vidéo n’a été trouvé.

École élémentaire Léonide Letoullec - Le Port
Le Port

Ekolotoullec 2025

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.