Visite au Jardin pédagogique Endémia

5 juin 2026
École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le vendredi 7 novembre 2025, les élèves des classes de GS et CP de l’école Chaloupe Centre ont participé à une sortie au jardin pédagogique Endémia à Bois Rouge, dans les hauts de Saint Paul, pour créer un lien avec la nature.

Les animateurs de l’Association Ou Gingn’ ont commencé par nous donner quelques réglés de bonne conduite:

– Comment utiliser les toilettes sèches

– La façon de gérer les déchets (compost, tri des déchets…).

– La nécessité d’utiliser les cinq sens pour découvrir tout ce qui nous entoure: la vue (les yeux pour observer), l’odorat (le nez pour sentir), l’ouïe (les oreilles pour écouter), le goût (la langue pour identifier les saveurs), le toucher (les mains, la peau pour ressentir les sensations).

-L’attitude à adopter face aux chiens présents sur le terrain agricole.

Toutes les activités pour la sensibilisation à l’écologie se font de manière ludique :

– le tressage de vacoa,

– la fabrication d’une pâte à modeler écologique et économique,

– la découverte ou redécouverte des plantes aromatiques et médicinales, 

– la chasse aux images coco.

– une chasse au trésor permettant de se repérer sur le terrain. Les élèves ont particulièrement aimé la chasse au trésor qui s’est terminée par une belle récompense ( petits cadeaux: jeux, billes, peluches…).

Aucun ID de vidéo n’a été trouvé.

École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu
Saint-Leu

La natir, in zarlor pou domin

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.