Notre visite au jardin de BOLON avec l’association AKG

4 mai 2026
École élémentaire Camille Macarty - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Lundi  matin, nous sommes allés au jardin de Bolon au Port avec l’association AKG. Nous avons passé une très belle matinée à découvrir la nature et à apprendre plein de choses.

Le composteur électronique.

D’abord, on nous a expliqué comment fonctionne un composteur électronique.

Cette grande machine est dans un container. Les gens récupèrent les restes des cantines des écoles du Port , comme celle de Macarty. Ensuite, on les met dans la machine qui les broie avec de la matière sèche.

Après, on récupère ce mélange qui commence à avoir de la moisissure et on le met dehors. Là, la nature fait le reste ! Des insectes viennent et, avec la chaleur, tout se décompose, des petits champignons arrivent et maintenant on sait qu’on a  fabriqué un bon compost.

La visite du jardin

Nous avons ensuite visité le jardin. Il y avait beaucoup de plantes et de légumes :

des salades, des tomates, des aubergines, des plants de bissap, des piments…

On a aussi vu des plantes aromatiques comme la citronnelle, la menthe, le thym, la verveine, la lavande et le basilic….

Il y avait même des fruits mais pas mûrs !

Les ateliers

Nous avons participé à deux ateliers :

– Les semis : nous avons planté du riz et de la salade dans de petits pots avec du compost.

– La bouteille autonome : nous avons fabriqué une bouteille pour faire pousser une bouture de basilic pourpre.

Ils avaient  coupé une grande bouteille en deux. En bas, on a mis de l’eau. En haut, on a mis des cailloux, de la terre et la bouture, puis un peu de terre et un peu d’eau.

Grâce à l’eau en dessous, la plante peut boire toute seule quand elle en a besoin !

Nous avons beaucoup aimé cette sortie. Nous avons appris comment recycler les déchets et comment faire pousser des plantes.

À la fin, nous avons pique-niqué tous ensemble.

C’était une super matinée !

Aucun ID de vidéo n’a été trouvé.

École élémentaire Camille Macarty - Le Port
Le Port

Du champ à l’assiette

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.