Evolution, partage et utilisation du Compost

21 mars 2024
École maternelle Carrosse - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Evolution et partage du compost

 Désormais, la pratique du compostage est bien installée dans l’école et intégrée dans une zone bien définie et connue par tous.

Pour rappel, notre zone de compostage est maintenant constituée d’un composteur carboné pour récupérer le gazon, un composteur carboné spécial feuilles, un composteur azoté pour la récupération des déchets de fruits et légumes et un composteur de maturation (Cf les reportages des années précédentes). Nous devrions aussi bénéficier prochainement d’un composteur dédié au broyat nous permettant ainsi de réguler parfaitement la qualité de notre compost.

Les élèves de PS/MS désormais totalement coutumiers du compostage sont désormais passés en GS. Ce sont eux qui expliquent en début d’année aux nouveaux PS/MS la démarche à suivre pour réaliser un bon compost. Un chouette moment d’échange.

Les élèves de la classe de GS (ancien PS/MS) et les nouveaux PS/MS observent ensemble les différents composteurs.

Les élèves regardent, sentent, observent les insectes présents dans les différents composteurs et les comparent avec les enseignantes et les parents accompagnateurs.

Merci à « Wake Up », épicerie-restaurant bio et produits locaux – entreprise partenaire – qui nous donne 1 à 2 seaux de déchets de fruits et légumes bio par semaine (les seaux sont pris et rapportés par Mme Vivier au magasin de St-Gilles). Cela représente environ 25 kg de déchets par semaine

Ainsi, notre zone de compostage fonctionne en autonomie avec les élèves, « Wake-Up » et la structure périscolaire des « Zazous » qui participe aussi avec nous au projet.

En effet, les « Zazous » sont nos partenaires dans le projet d’embellissement de l’école et le TCO nous avait livré des seaux pour les inclure dans le projet. Merci pour cet encouragement à la cohésion et la cohérence au sein de l’école.

Nous remercions aussi les formatrices du TCO pour leurs conseils toujours précieux

Tous les élèves ayant initiés le projet compost il y a 2 ans peuvent donc suivre l’évolution de leur travail puisque la classe de MS/GS a pu bénéficier de bio-seaux également et qu’elle va nous rejoindre dans le projet Lekol’O l’année prochaine. Nous avons hâte d’accueillir ce renfort !

Merci à la bonne volonté de tous nos partenaires et surtout celle de Mickaël, Sylvain et Jean-Noël les jardiniers, acteurs majeurs du projet. Grand grand merci à ceux qui agissent sur le terrain !

                Utilisation du compost maturé et préparation du sol

 

Il est temps désormais d’utiliser notre compost, en cours de maturation depuis l’année passée.

Auparavant, la classe de PS/MS exerce une activité spéciale d’observation du compost maturé

                                                  Préparation du sol

Le compost bien observé va désormais être intégré au sol.

Jean-Noël, le jardinier, nous est d’une aide précieuse toute l’année. Il nous aide aujourd’hui à transporter le composteur vers la zone de culture du riz.

En route !

 

Vient l’heure de travailler la terre.

Les élèves, qui ont appris le vocabulaire du jardinage en classe, utilisent le petit matériel offert par la mairie et tout le monde se régale à enlever les pierres, casser les mottes et retourner la terre !

Ensuite, le compost est intégré à la terre avec les petites pelles et les élèves mélangent le tout.

Et maintenant, on vous dit à bientôt pour nos semis de riz !

École maternelle Carrosse - Saint-Paul
Saint-Paul

Ti Zardin Leritaj Anilwi