Le lombricomposteur

11 janvier 2024
École élémentaire Les Chocas - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans notre classe de CE1, nous avons recueilli un lombricomposteur. Celui-ci nous permet de récupérer nos déchets organiques et d’en faire un engrais naturel.

Quand nous avons des fruits ou légumes pour le goûter, nous rapportons nos épluchures ou restes dans la classe, nous les coupons et les mettons dans notre lombricomposteur. Parfois, nous en rapportons aussi de la maison ! Nous y mettons aussi du carton que nous avons déchiré car les lombrics aiment la cellulose qui s’y trouve. Quand le lombricomposteur est trop humide, nous l’asséchons avec ce carton, et inversement.

Interdiction d’y mettre des peaux d’agrumes, ou des peaux d’oignons et d’ail.

Le jardinier de la classe a pour mission d’arroser les plantes du potager que nous avons plantées. Nous récupérons le lombrithé fabriqué par nos lombrics (un liquide précieux qui coule du robinet) et le diluons avec de l’eau.  Ensuite, nous arrosons nos plantes avec ce liquide, de temps en temps, pour rendre la terre plus riche et plus fertile.

École élémentaire Les Chocas - Saint-Paul
Saint-Paul

Vers une école durable