Récoltons les déchets bio organiques pour une seconde vie

7 décembre 2023
École élémentaire Laurent Vergès - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Suite à notre séquence sur le tri, nous avons ensuite mis l’accent sur ce qui nous intéresse ici c’est à dire les bio déchets.

Nous avons donc chercher avec les élèves qu’est ce que l’on pourrait faire de ses bio déchets: on va donc les réutiliser.
Afin de leur donnée une seconde vie, nous allons mettre ses bio déchets dans le composteur de l’école.

Où pouvons nous trouver ses déchets organiques?

La commune du Port fournit à tous les élèves un fruit  en arrivant à l’école le matin.


C’est ainsi qu’au sein de ma classe de CM1B, nous avons élus des éco délégués qui seront porteurs de messages concernant toutes les missions tout au long de l’année.
Ainsi chaque matin, les éco délégués récoltent dans des seaux le reste des fruits que les élèves mangent avant d’entrer en classe.

Pour continuer sur cette lancée et améliorer davantage les habitudes des élèves nous avons établis quelques changements au sein du règlement de l’école. S’agissant des goûters à la récréation, les élèves devront dès lors apporter un fruit ou une compote. Cela permet de réduire le plastiques récoltés et d’avoir moins de gaspillages au moment du repas. De ce faite, à la récréation du matin, les épluchures, restes de fruits sont récoltés également. Le composteur se remplit donc davantage.

Les élèves sont responsabilisés et observent bien que les poubelles sont moins pleines qu’avant. Ils sont heureux de cette réussite.

École élémentaire Laurent Vergès - Le Port
Le Port

Des petits gestes pour deux mains