Le jardicomposteur où comment trier les déchets à la récréation?

7 juillet 2023
Territoire de l'Ouest

A l’école, nous avons un jardicomposteur.

C’est un bac où l’on peut composter des déchets végétaux: des épluchures, des restes de fruits…

C’est aussi une jardinière où l’on peut planter des plantes et des plantes aromatiques.

C’est aussi un bac où l’on peut fabriquer du compost liquide qui va servir d’engrais pour d’autres plantes de l’école.

Cette année nous avons décidé de récupérer les déchets végétaux à la récréation. C’est un moyen pour les élèves d’apprendre à trier les déchets. Les élèves ont beaucoup de goûters avec des emballages en papier.

A l’école, il y a quelques fois des fruits comme dessert. Lorsqu’il reste beaucoup de fruits, le lendemain, la cantine les offre aux élèves à la récréation. Ces jours-là, nous récupérons beaucoup plus de déchets.

Puis nous l’avons placé dans la cour car c’était plus pratique pour les responsables d’y jeter les restes de goûters dans la colonne de compostage. Nous avons récupéré des trognons de pomme ou de poire, des peaux de banane mais par contre on devait refuser les peaux des oranges et des mandarines. C’est très acide et c’est un danger pour les vers qui vivent dans le jardicomposteur.

Pour avoir un bon compost, il faut bien trier les végétaux. Il faut refuser les épluchures d’agrumes :orange, mandarine, tangor et aussi l’ananas.

L’arrosage est très écologique et permet de réduire le gaspillage d’eau. On arrose le premier niveau. Puis l’eau   descend dans les étages en dessous sous forme de gouttes.

Lorsqu’il y a trop d’eau, il y a un bac qui récupère l’eau. Il suffit de l’ouvrir, on remplit l’arrosoir et on peut arroser avec cette eau.

Le jardicomposteur vit grâce à des vers de compost . Ils se déplacent partout. Ils sont dans la colonne de compostage, dans la jardinière. Ils ne mangent pas les fruits et légumes quand ils sont frais. Ils attendent quelques jours puis commencent à travailler. Ils décomposent les matières. Ils sont essentiels au fonctionnement du composteur.

Nous avons récupéré du jus de lombricompost dans un tiroir tout en dessous. C’est un liquide produit par les déchets lorsqu’ils se décomposent. C’est un engrais très riche. Nous ne pouvons pas l’utiliser pur car il est très concentré. Nous l’avons dilué: un bouchon pour un litre d’eau. Puis nous l’utilisons pour arroser notre petit jardin autour du poulailler.

Nous avons aussi rencontré des difficultés. Au début, nous mettions trop d’eau. Il faut ouvrir le tiroir à compost régulièrement. Nous avons analysé en classe ce que nous avions trouvé. Et il y avait aussi des insectes. Quelques fois, les élèves mettaient n’importe quoi. Il fallait surveiller et expliquer aux autres élèves dans la cour.

Nous avons cependant constaté que tout pousse joliment. Nous avons planté du cresson en début d’année, nous avons aussi planté des plantes aromatiques; sauge, romarin que nous avons ensuite mis en pleine terre car ces plantes ont besoin plus d’espace pour se développer. Nous avons ensuite planter des plantes décoratives pour terminer l’année scolaire puisque ces plantes tiendront jusqu’à l’année prochaine.

Une graine de palmier a germé et poussé. Nous pensons que le vent ou un oiseau l’a ramené en cadeau pour nous. Nous le mettrons en terre pour que d’autres classes en prennent soin.