Découverte de la permaculture et de jardinières spéciales – classes de cycle 2

7 juillet 2023
École primaire Mathilde Frappier de Montbenoit - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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“On a planté des graines de carottes et de tomates dans une grande jardinière qui est spéciale : elle garde l’eau au fond et on arrose de temps en temps.”

“Nos graines ont germé, on a observé la croissance et le développement de nos plantations. Il faudra attendre longtemps pour avoir nos fruits. On a hâte de les déguster.”
Les enfants ont également pratiqué le “re-growing” dans des pots recyclés avec la terre et les plantes.

Fabrication de « wicking bed» ou  jardinière autonome.

C’est un système très autonome en eau qui demande un arrosage beaucoup plus limité. Le fond est imperméable. Un trop plein évite d’inonder la jardinière et un géotextile sépare la partie immergée, constituée de graviers, du substrat dans lequel pousse les plantes et leurs racines (évitant ainsi leur pourrissement).

“On est allé en bus au jardin Endémia grâce à l’argent du TCO : on a bouturé, on a observé des insectes et des arbres. On a été pique niquer au front de mer de Saint Paul et on a ramassé des déchets. On les a remis dans les poubelles. C’était sale, on a ramassé beaucoup de déchets. Comme on avait chaud, on est allé s ‘amuser aux jets d’eau.”

Les intervenants du jardin Endémia, ont offert à chaque enfant une peluche et un livre recyclés. Au lieu de les jeter, ils leur offrent une « 2e vie » !

“Nous avons ramassé des déchets sur le front de mer de Saint Paul. 2 L de déchets ramassés, triés et remis en poubelle !”

École primaire Mathilde Frappier de Montbenoit - Saint-Paul
Saint-Paul

Des actions pour réduire le gaspillage alimentaire