Une matinée au Jardin de Paulo

26 juin 2023
Territoire de l'Ouest

Le lundi 19 juin, nous nous sommes rendus au Jardin de Paulo. Nous avons apprécié d’être entourés de nature et nous avons appris plus de choses sur la nature que si nous étions restés en classe.

Nous avons d’abord été accueillis par une tisane (citronnelle, verveine, et atoumo) servie dans de mignonnes petites tasses en céramique (nous tenons à souligner l’action zéro déchet par l’utilisation de ces tasses), et un gâteau manioc.

 Puis la classe a été divisée en 3 groupes pour faire 3 ateliers :

  • Une visite du jardin : Beaucoup de plantes, de fruits, de fleurs, et énormément d’odeurs. Des fourmis rouges et quelques moustiques forcément…c’est un jardin ! On a appris qu’il y a des plantes qui soignent (le Doliprane, Efferalgan, Camphre). C’était très beau. On a appris que tous ces arbres avaient été plantés il y a 13 ans par Paulo lui-même. Il y avait des plantes rares qui venaient d’autres pays comme l’Australie ou le Mexique. On a été amusé notamment par les sensitives, ces petites fleurs roses qui se referment quand on les touche. On a vu des benjoins, qui sont des arbres endémiques et pour lesquels Paulo s’est battu afin qu’ils soient replantés sur l’ile et qu’ils ne disparaissent pas.
  • L’atelier galets : on a appris à dessiner dessus avec des feutres Posca. C’était un atelier apaisant et original. Ces galets ont été ramassés dans la rivière des galets et non pas à la plage car c’est interdit.
  • L’atelier pendillé : Avec des perles et des graines comme des Toto Margot, nous avons fait des pendillés, c’est-à-dire des mobiles décoratifs. Pendant ce temps, la bénévole nous a joué du bobre et raconté des histoires en créole.

Avant de partir, Paulo nous a donné des graines de roucou, un pigment rouge avec lequel nous avons décoré notre visage. On a beaucoup rigolé.

Nous avons apprécié cette matinée en harmonie avec la nature. Nous nous sommes sentis bien accueillis. On a adoré cette sortie.