Fabrication d’un lombricomposteur.

12 juin 2023
École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Avant de commencer notre potager, nous avons décidé de fabriquer un lombricomposteur pour avoir rapidement du thé de compost et plus tard un bon compost pour enrichir la terre de notre potager et avoir de beaux légumes.

Pour fabriquer un lombricomposteur, il faut au minimum 2 seaux identiques( dont 1 troué dans le fond) et 1 couvercle troué.

Imbriquer les 2 seaux l’un dans l’autre. Le seaux ayant des trous dans le fond est posé en deuxième. C’est dans ce dernier que les vers vivent.

Avant de mettre les vers, il a fallu faire une litière. Pour cela nous avons découper du journal et du carton en  petits morceaux et mis du terreau. Nous avons posé les vers dessus et humidifier l’ensemble.

Nous avons laisser les vers pendant 1 semaine sans leur donner à manger , en vérifiant seulement que la litière restait bien humide.

Une semaine plus tard, nous avons commencé à leur donner les pelures de légumes récupérées à la cantine et du café que nous avons ramené de la maison.

Aujourd’hui, notre lombricomposteur fonctionne bien, nous allons pouvoir mettre un étage supplémentaire.

 

École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu
Saint-Leu

Avis de déchets : trier pour notre jardin !