Projet citrus. Un verger d’agrumes

8 juin 2023
École primaire Le Plate - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Bénéficiant de conditions climatiques, d’ensoleillement et d’un terrain propice à la plantation de citrus – communément nommés agrumes, l’équipe éducative de l’école primaire du Plate Saint-Leu a décidé de créer un verger d’agrume, composé aux deux tiers de citronniers et d’un tiers d’oranges, de clémentines, mandarines et pomelos.

Intérêts pédagogiques

Les agrumes et notamment le citron font partie intégrante de la culture culinaire réunionnaise. Et ce sont des fruits qui ont de nombreuses vertus et sont de ce fait très intéressants d’un point de vue pédagogique.

A partir d’un agrume, les élèves peuvent comprendre le cycle d’évolution d’un arbre fruitier – de la graine, à l’arbre, aux fruits. Par ailleurs, différents modes de reproduction peuvent être travaillés : la plantation de graines, le bouturage ou le marcottage.

La comparaison directement des arbustes – taille, feuilles, épines, fruits, senteurs, goûts va permettre aux élèves de prendre conscience de la richesse et de la diversité de la familles des agrumes.

Le citron, fruit totalement écologique peut être utilisé directement ou comme constituant de produits anti-fourmis, désinfectants et nettoyants ; ses propriétés acides sont donc directement exploitables en classe, par exemple en sciences ou en arts plastiques.

Dans le cadre de l’éducation à l’alimentation, les élèves peuvent également apprendre, à l’école ou en famille, à décliner le citron – fruits ou feuilles sous toutes ses formes :  achards de citrons, citrons confits, rougails, jus de citron et citronnades, tisanes, confitures et marmelades, lemon curd, tartes au citron, salade de fruits, vinaigrettes et autres.

A travers l’éducation à la santé, les élèves apprendront également que le citron est excellent pour la santé – anti-inflammatoire, antibactérienne, anti virales, vitamine C, entre autres.

Intérêts économiques

Les citrus peuvent également dans l’avenir être sources de profits pour l’école et sa coopérative, notamment lors de kermesses – vente de citrons, de jus, arbustes ou de produits dérivés – citronnades ou gâteaux.

Les agrumes sont faciles d’entretien, peuvent produire beaucoup de citrons et alimenter généreusement la grainothèque et la pépinière de l’école et pourquoi pas servir à alimenter une bourse d’échanges de graines, plants & greffons entre écoles de la circonscription.

Intérêts systémiques

Les citrus feront partie intégrante de chaînes systémiques vertueuses.

En se développant, les arbustes prendront du volume, demanderont peu d’entretien et fourniront des feuilles sèches pour alimenter les composteurs et permettront de stabiliser une partie du terrain de l’école jusqu’alors difficile d’entretien.

Les citrus participeront au bien-être de tous en amenant ombrage, oxygène et fraicheur.

Enfin, en saison de floraison, les odeurs agréables viendront parfumer l’école, profiteront à la faune, notamment aux abeilles, ce qui contribuera à la reproduction d’une partie de la flore de l’école et donc à la préservation et l’enrichissement de l’écosystème du jardin de l’école du Plate.

Une école mobilisée autour des citrus

Les 13 classes de l’école du Plate participent au projet, de la petite section au CM2. Chaque classe a mis en terre un citrus et a à sa charge l’entretien de l’arbre qu’elle a planté.

Ainsi, les élèves de petite section auront la chance de voir les citrus grandir tout au long de leur parcours scolaire à l’école du Plate et profiteront des fruits des citrus à travers leurs apprentissages !

Un verger riche et varié

L’objectif est de développer un verger d’une grande diversité, de l’enrichir dans le temps.

Liste des citrus mis en terre en 2022-2023 :

  • Pomelo,
  • Bergamote,
  • Clémentine,
  • Tangor,
  • Orange Trovita,
  • Orange Washington,
  • Citron Dancy,
  • Citron de Meyer,
  • Citron Caviar rouge,
  • Citron Galet,
  • Citron Tahiti,
  • Citron 4 saisons,
  • Citron Yuzu.

L’objectif à terme est d’avoir une vingtaine d’agrumes dans le verger.

Les suites du projet

Ce projet qui s’inscrit dans le temps, va marquer durablement de son empreinte le paysage de l’école, l’écosystème du jardin et permettre de nourrir des projets pédagogiques concrets et variés sur plusieurs générations d’élèves.

Définitions

Citrus

Citrus est un genre de plantes angiospermes. Ce genre contient les arbres donnant les fruits communément appelés « agrumes » : orange, citron, pamplemousse, mandarine, etc.

École primaire Le Plate - Saint-Leu
Saint-Leu

EDD an lèr