Une nouvelle expérience : le lombricompostage

11 avril 2023
École maternelle Carrosse - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Réception du matériel et fonctionnement

Le TCO nous accompagne depuis maintenant 2 ans et nous soutient pour promouvoir le compostage dans l’école.

Des bio-seaux ont été fournis cette année aux classes impliquées dans le projet et des composteurs TCO sont venus compléter les composteurs faits maison du départ.

Le TCO, est ensuite venu nous conseiller et saluer l’arrivée de la classe de GS dans le projet en continuité des actions initiées l’année précédente; enfin, il a offert une formation sur le lombricompost sur inscription de la PS/MS .

Le lombricomposteur a, dans la foulée, été livré à la classe porteuse de projet ayant suivi la formation et prenant donc désormais soin des animaux.

 

   

La première “couverture” qui les protège

Le lombricomposteur est composé de bacs :

 

Dans l’un des bacs, on construit le nid des vers.

 

 

 

Un second bac peut être utilisé pour aider à la régulation de la température : une bouteille d’eau congelée est placée afin de créer un goutte-à-goutte rafraîchissant.

 

 

Le bac inférieur sert au recueil du jus issu du compostage des déchets par les vers.

Il s’appelle le lombri-thé. Il est très riche en minéraux comme les N,P,K (Azote, Phosphore, Potassium) issus de la dégradation des végétaux.

Pur, il a fonction de désherbant, car très très concentré en minéraux.

Dilué au 10ème, il devient un engrais. On le vaporisera alors au pied des jeunes plants pour favoriser leur pousse.

Avec les enfants de la structure périscolaire “les Zazous” en compagnie de Jimmy, ainsi qu’en classe, nous observons les animaux du lombricomposteur, et nous avons appris à faire les dilutions.

 

Les élèves de la classe ont pu découvrir les vers de terre et ainsi abandonner le préjugé que certains avaient, pensant qu’ils étaient sales et gluants.

En fait, tout le monde a abouti à la conclusion commune qu’ils sont très utiles, très efficaces et aussi qu’ils chatouillent beaucoup quand ils bougent dans la main… !   

 

 

 

 

 

Notre lombri-thé nous servira d’engrais pour nos cultures. Le surplus sera ensuite vendu aux parents, lors d’un futur petit marché, en petite bouteilles en verre de 20 cl. La recette servira au financement de la sortie scolaire pour le safari sur le bateau du Grand Bleu.

La première sortie scolaire – à la ferme- étant financée par la subvention TCO que nous avons obtenue grâce à notre implication dans la découverte du compostage à l’école. Comme cela est recommandé dans les programmes scolaires.

Le reste de la subvention sera utilisé cette année pour l’achat de vaporisateurs utiles à l’arrosage des nouvelles « cultures créatives » que nous prévoyons pour la suite de l’année, ainsi que pour l’achat de réservoirs d’eau pour les prochaines cultures de riz.

A suivre…,

..pour la découverte de notre lombri-thé, l’animation pédagogique sur le riz et puis bien sûr … la récolte du riz !

Merci à l’équipe “Compostage”  du  TCO pour votre soutien, vos formations et votre suivi régulier. Cela fait vraiment plaisir de bénéficier de vos conseils et de vos encouragements autant théoriques que pragmatiques.

Nou artrouv tanto,

A bientôt,

 

École maternelle Carrosse - Saint-Paul
Saint-Paul

Ti Zardin Leritaj Anilwi