Nos déchets verts, une vraie richesse

11 avril 2023
Territoire de l'Ouest

Nos poules sont de vraies machines sur pattes pour éliminer pas mal de déchets verts produits à l’école Bois Joli Cœur. Mais que faire des déchets dont les poules ne veulent pas ou que l’on récupère à la cantine dans de trop grande quantité ?

Le compostage, que l’on pratique à l’école depuis 4 ans, est LA solution.

Un bac pour les feuilles sèches ramassées par l’homme de cours : on y ajoute aussi les plantes séchées de notre potager. C’est la matière sèche dont on a besoin pour mélanger avec les déchets verts que nous produisons : trognons de pomme, peau de banane, restes de fruit… et quelques déchets de cantine. On mélange de temps en temps pour aérer et on surveille l’humidité. Après 3 ou 4 mois, c’est la récolte pour notre potager.

Mais attention, tout le monde ne joue pas le jeu. Les éco-délégués ont dû faire des rappels sur le bon tri. Trop de plastique dans notre composteur ! Plus jamais ça !

Nous avons fait un affichage pour rappeler les règles du bon tri.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons trouvé plein d’animaux décomposeurs dans notre compost: cafares de terre, blattes, larves de  cétoines, cloportes… signe que l’endroit leur plait. Ce sont eux, avec l’aide des champignons et d’organismes microscopiques, qui fabriquent notre super engrais  100% naturel et gratuit.

Dans la classe, nous avons aussi un vermicomposteur: nos vers de terre y habitent depuis 4 ans. Le gîte leur plait aussi. Les règles sont les même que pour le composteur : varier la nourriture, pas de chaleur excessive et une bonne aération. A chaque récolte de vermicompost ou de lombrithé, c’est l’occasion de trier les vers de terre et d’observer parfois d’autres tout petits animaux. Ce super engrais nous sert pour notre pépinière de plantes endémiques.

Surprise quand on a ouvert le bio-seau contenant le marc de café des maitres et maitresses : un drôle de champignon s’est développé sur le café pendant les grandes vacances !

Bon appétit les vers de terre !