Le tri des déchets – le compost

22 décembre 2022
École élémentaire Charles Vendomèle - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Par les CE2A et le CM1A.

Comment trier les déchets ?

Il y a des déchets qu’on transforme pour fabriquer de nouvelles choses, c’est le recyclage, on jette ces déchets dans la poubelle jaune et les bacs pour verre.

D’autres déchets vont être détruits et deviendront de la terre, on les jette dans le compost.

Que peut-on jeter dans un compost et dans une poubelle jaune ?

Dans une poubelle jaune Dans un compost
Des cartons, du papier, des journaux, des magazines, du plastique, des métaux. Feuilles mortes, fleurs fanées, épluchures de légumes et de fruits, restes de repas sauf viandes et os, marcs de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidis, essuie-tout, mouchoirs en papiers.

 

Les deux bacs à compost

A l’école, nous avons deux bacs à compost : l’un contient de la matière sèche et l’autre un mélange.

Ce qu’il contient : des feuilles et des fleurs mortes sèches, des brindilles sèches. On le mélange régulièrement.

En plus de la matière sèche, ce bac contient aussi des restes de repas, de fruits, d’épluchures de légumes et fruits, de marcs de café, de mouchoirs en papiers aussi.  On le mélange régulièrement et on l’arrose aussi.

Mélanger et arroser

Cet outil sert à mélanger et à remuer. On n’arrose pas le bac de matière sèche, mais l’autre bac doit être arrosé. Pourquoi ?  L’eau permet de faciliter la décomposition des matières.

La petite poubelle verte

Elle permet de recueillir, les fleurs mortes, les fleurs fanées, les brindilles, mais aussi, les restes de repas, les épluchures de légumes et de fruits afin de verser ensuite dans le compost.

Comment se dégrade la matière morte ?

Prenons l’exemple de la feuille morte pour comprendre :

Quand une feuille tombe, elle est verte mais plus souvent jaune. Puis dans le compost, elle s’assèche et devient marron. Finalement, sa couleur se noircit.

Quelles transformations voit-on dans le compost au fil du temps ?

 

École élémentaire Charles Vendomèle - Le Port
Le Port

Valérie BABET