L’ARRIVEE DU LOMBRICOMPOSTEUR DANS NOTRE ECOLE

15 mars 2022
Territoire de la Côte Ouest
Une arrivée très attendue par les enfants…

Cette semaine, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre école un lombricomposteur. Celui-ci a fait son entrée dans la classe de grande section sous le regard curieux et attentif des enfants…

Au sujet du lombricomposteur…

les dames du TCO ont expliqué aux enfants en quoi consiste un lombricomposteur: il s’agit d’une sorte d’immeuble sous forme de plateaux superposés dans lequel des matières organiques sont transformées en humus par des lombrics.

L’installation

Le lombricomposteur à été installé : dans un des bacs, du carton découpé et humidifié a été disposé, puis la litière et les lombrics ont été déposés par dessus. Pour les protéger, le tout a été recouvert d’un carton humide.

Prendre soin des lombrics

Les enfants ont ensuite appris à prendre soin de ces nouveaux compagnons. Ils ont besoin de calme et d’obscurité. Ils ont également un régime strict et ne peuvent pas manger: Ail, oignon et échalote, Noyaux, Pain, Épluchures d’agrumes, Viandes et poisson, Produits laitiers, Matières grasses, Plastiques

Par contre ils adorent: Épluchures et morceaux de légumes ou de fruits, Sachets et feuilles de thé, Marc de café et filtre, Coquilles d’œuf, Carton en petits morceaux (pas vernis, ni de papier glacé), Fleurs et feuilles fanées

 

Les épluchures de goûter

Désormais, une fois par semaine, le responsable du compostage récupère et prépare les épluchures du goûter pour nourrir nos lombrics…