Apprendre des gestes, mais surtout l’objectif des gestes !
Apprendre des outils, mais surtout des outils pour apprendre !

Les stages NTS ont pour objectif de développer vos compétences musicales dans le cadre des musiques actuelles et des nouvelles technologies.  Cultures urbaines, musiques Electro, ainsi que les grands styles des musiques populaires sont ici proposés à la découverte et l’expérimentation par l’écoute, le jeu et l’improvisation.

Chaque journée est conçue autour d’une grande thématique pour faire à la fois découvrir les cultures musicales et surtout expérimenter par des ateliers de pratique en encourageant une approche créative et intuitive par le jeu collectif.

Les stages sont accessibles à un très large public autant débutant qu’avancé… Ces stages étant accessibles à tous les niveaux de connaissances et de compétences, il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur expérimenté des outils technologiques. Il est recommandé  de venir avec ses propres instruments de musique quand ils sont transportables (guitare, basse, vents, percussions…).

Le concept NTS a été développé par Patrick Fradet qui viendra animer ce stage de 5 demi-journées.

Musicien très actif sur la scène du jazz Français au cours des années 90, Patrick Fradet a depuis multiplié les expériences artistiques et pédagogiques avec le théâtre, la danse, les arts de la rue, les cultures urbaines, les arts plastiques, et l’image. La fin des années 9O marque un tournant essentiel dans son parcours artistique. Sa rencontre avec les musiques électroniques populaires et savantes, expérimentales et grooves, va alimenter ses recherches sur les rythmes complexes, sur la matière sonore, et sur les nouveaux territoires sonores dans l’improvisation à l’aide des nouveaux outils technologiques. Son travail se concentre actuellement sur l’adaptation de ces nouveaux outils technologiques à la guitare comme source de création. (Utilisation du traitement/transformation du son en real time, du sampling improvisé, du mixage-live, guitare Midi, etc…). Le “Gu!tektronik Project” est une réalisation en solo, mais pouvant accueillir d’autres artistes (musiciens, DJ/VJ, performers, comédiens, danseurs, etc…) ce qui devient alors le projet “Orkestronika” (orchestre mixte acoustik/electronik).

  • Quand : du 20 au 24 janvier 2020
  • Horaires : de 13H30 à 17H30
  • Où : L’Espace Numérique et Artistique (LENA) du TCO à Trois-Bassins
  • Pour qui : à partir de 11 ans, accessible à tous les niveaux de connaissances et de compétences, il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur expérimenté des outils technologiques. Il est recommandé  de venir avec ses propres instruments de musique quand ils sont transportables (guitare, basse, vents, percussions…).
  • Tarif : Élèves EAIO : 15€  / Tarif public extérieur à l’EAIO : 100€