

L’EAIO dann somin sous la direction Artistique de KAFMARON. Un kabar innovant ancré dans l’identité réunionnaise.
Véritable carrefour des cultures la Réunion comme son Nom l’indique a su construire ce « vivre ensemble » que beaucoup nous envie. Le TCO riche de ses 5 communes, avec chacune sa couleur, sa particularité, sa diversité est fière de son vivre ensemble.
Ce kabar mettra à l’honneur chacune de ces communes qui constitue le TCO à travers les arts. De part sa forme il offrira aux spectateurs ainsi qu’à chaque participant une expérience artistique originale, variée et intense.
En effet ce kabar débutera par un défilé de chars, accompagné de chants, de danses, de cirquassiens et se terminera par un concert des élèves de l’EAIO avec des artistes. Ce spectacle réunira plus de 200 personnes intergénérationnelles et un endroit d’expression pour le public « autrement capable ».
Au travers de compositions, de textes forts un message de paix et de tolérance sera véhiculé. Un spectacle pluridisciplinaire, qui vous invitera à découvrir la beauté du territoire sous un prisme différent.
Le spectacle
- Un avant-goût du Kabar l’EAIO dann somin:
En décembre 2022 le « Kabar l’EAIO dann somin » a fait une halte à l’Alambic pour vous présenter un avant-goût de la grande restitution prévue en juillet prochain. Au programme de l’évènement: exposition de textes, arts visuels, danses et concert.
- La grande restitution finale:
Le 2 juillet 2023, l’école vous donne rendez-vous sur le site historique de l’usine de Vue Belle à La Saline, à partir de 16h00, pour assister à la grande restitution finale du « Kabar l’EAIO dann somin ».
- Le programme du 2 juillet 2023:
Un défilé innovant réalisé par les élèves de l’école, sous la direction artistique de KAFMARON, prendra place à proximité de l’usine de Vue Belle. Ce dernier se clôturera par un concert. Des personnalités locales telles que Danyèl Waro et Aurélie Béton nous feront l’honneur de leur présence.
Cette grande restitution vous donnera un aperçu du travail réalisé tout au long de l’année 2022-2023, par l’ensemble des intervenants et des élèves de l’EAIO. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les 5 grands domaines proposés au sein de l’école (la musique, les arts visuels, le cirque, le théâtre et la danse).
Le concours d’écriture
Le vécu, le quotidien et la vision d’avenir de chaque habitant issu des différents quartiers des 5 communes du Territoire de la Côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu), sont des ressources indéniables ancrées dans l’identité même du territoire.
Dans ce contexte et afin de permettre aux habitants de valoriser leur commune, l’EAIO a organisé un concours d’écriture intitulé « In fonnkèr pou mon komune », du 8 octobre au 8 novembre 2022. Grâce à ce dernier, plus d’une cinquantaine de participants ont pu s’exprimer sur leur commune, au travers d’un fonnkèr.
Sur les 54 textes reçus, 5 ont été sélectionnés par un jury d’exception, composé de Aude ABAR Aurélie, BÉTON, Isabelle TESTA, Patrice TREUTHARDT et Gaël VELLEYEN :
La Possession : Laposésyon wayo de Jean Eric CORSET
Le Port : Souvnans dé sèr, souvnans dé kèr de Sandra BOILLY
Saint-Paul : Sinpol tangol Larényon de Michèle JACQUEMART
Trois-Bassins : Mon vilaz de Marie Annick M’NEMOSYME
Saint-Leu : Santyé sikré-salé de Audrey NAÏNAPIN-ELLY
Les fonnkèr sélectionnés seront interprétés en chœur par les élèves de l’école, le 2 juillet 2023, lors de la restitution finale du «Kabar l’EAIO dann Somin».
Les ateliers d’écriture
En parallèle du concours et afin de permettre aux participants volontaires d’apprendre les techniques de composition de fonnkèr; faites de métamorphoses, de paraboles, de rimes […] l’EAIO a organisé des ateliers d’écriture. Ces moments de partage ont pu être réalisés grâce à la participation de poètes, « fonkézèr » et « fonkézez » engagés pour la culture et la langue créole.
École Artistique Intercommunale de l’Ouest
contact@eaio.re
Tél : 0262 32 12 12
Le siège de l'EAIO se trouve dans les locaux du TCO au 1 rue Eliard Laude 97822 Le Port