Description du projet
Chaque classe alimentera quotidiennement un petit bac à compost qui sera ensuite vidé dans deux grands composteurs en zone élémentaire et en zone maternelle. L’année suivante, nous pourrons compléter le dispositif par un lombricomposteur et/ou des poules.
Côté jardin élémentaire:
- Enrichir l’ espace “épices” en utilisant le compost produit et en ajoutant de nouvelles plantes (partenariat Jardin de Paulo).
- Étendre les plantations potagères commencées en 2017 et faire participer plus de classes aux ateliers de permaculture (partenariat En Gren Kouler).
- Installer des jardinières : participation au projet “Ecole Fleurie”
Côté maternelle:
- Installer les jardinières type permaculture (partenariat En Gren Kouler)
- Valorisation des lieux-jardins dans l’école espaces et parcours par des créations arts plastiques type land art à base de matériaux de récupération de matériaux naturels de recyclages ou de détournements
Perspectives pour les prochaines années:
- Installation d’un lombricomposteur
- Accueillir un “poulailler” (sous réserve de partenariat mairie et parents durant les vacances scolaires.)
Ecole entière classes ou groupes à déterminer:
- S’initier à l’apiculture le travail des abeilles et son importance pour notre survie comprendre le fonctionnement d’une ruche les plantes mellifères et participer à la valorisation des trois ruches pédagogiques du Jardin de Paulo (partenariat Jardin de Paulo et Fondation Nature et Hommes / Nicolas Hulot)
Objectifs pédagogiques
Comprendre / Expérimenter / Agir pour la nature et l’environnement.
- Cycle 1: Le vivant la germination le cycle de la vie.
- Cycle 2: Les interactions de l’homme avec la nature et l’environnement.
- Cycle 3: Les animaux auxiliaires de l’homme les plantes nourricières les plantes de santé.