Description du projet
Nous avons la chance d’avoir une école très agréable, avec beaucoup d’espaces verts. Mais ceux ci étaient un peu laissés pour compte, vivotaient, voire étaient à l’abandon.
Progressivement, avec le soutien du TCO dans le cadre du projet Lékolo, nous avons commencé à nous pencher sur son triste sort. A récupérer les déchets et les composter, à planter des graines, replanter des semis, … et là, la magie a pris ! Les enfants, naturellement curieux, se sont jetés à pleins pieds dans les plantations, regardent, touchent, s’émerveillent, posent de nombreuses questions, observent l’évolution des plantes. Les adultes (tous : parents, personnels de la Mairie, enseignants, …), s’intéressent eux aussi à cette douce mutation de l’école.
Il y a encore (et c’est tant mieux), tant à faire: nombreux autres espaces à planter, entretenir les plantes avec l’aide des enfants, ajouter de nouveaux types de plantes, récupérer encore plus de déchets verts, varier la biodiversité en attirant plus d’insectes et autres petites bêtes des jardins.
Objectifs pédagogiques
En s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, nous allons travailler sur le vivant, et plus particulièrement :
* Cycle de vie des plantes;
* Conditions de germination, de croissance;
* Les différentes parties des plantes; les différents types de plantes;
* Le compostage, la transformation de la matière, les « petites bêtes » du compost;
* Les sens via les plantes : vue, odorat, toucher, goût (et même l’ouïe : bruit du vent dans les feuilles, des insectes, etc.)
Évidemment, cela sera aussi l’occasion de nombreuses compétences transversales : langage, chronologie, dessin, etc.