Description du projet
Dans le cadre de notre engagement pour le développement durable, notre établissement souhaite obtenir la labellisation E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Pour cela, nous mettons en place plusieurs actions concrètes : plantation d’arbres dans les espaces disponibles afin d’augmenter les zones d’ombre et de produire de la matière sèche pour alimenter nos composteurs scolaires, organisation d’une sortie pédagogique au Jardin botanique des Mascarins pour enrichir les connaissances des élèves en biodiversité locale, poursuite des actions de sensibilisation au tri sélectif et implication active des familles dans cette dynamique écoresponsable.
Ce projet vise à renforcer la cohérence écologique de notre établissement tout en développant une culture durable partagée par l’ensemble de la communauté scolaire.
Objectifs pédagogiques
Dans le cadre de notre projet Ékol’O, les élèves de maternelle seront amenés à développer plusieurs compétences en lien avec le développement durable et le respect de l’environnement.
Ils apprendront à découvrir le monde du vivant à travers des activités de jardinage, ils comprendront progressivement les besoins essentiels des végétaux (lumière, eau, terre) et l’importance de prendre soin de la nature.
Les élèves seront également sensibilisés aux gestes écoresponsables au quotidien, notamment à travers le tri des déchets en classe. En manipulant les différents types de déchets et en participant activement au compostage des restes alimentaires, ils comprendront la différence entre ce qui peut être recyclé, composté ou jeté. Ces actions seront adaptées à leur âge à l’aide de supports visuels, de jeux et de couleurs.
La visite du Jardin botanique des Mascarins leur offrira une occasion d’éveiller leur curiosité scientifique et sensorielle. Ils pourront découvrir une grande variété de plantes locales, toucher différentes textures, sentir des odeurs naturelles et écouter les sons du jardin, favorisant ainsi une exploration multisensorielle du monde végétal.
Enfin, le projet vise à renforcer le lien entre l’école et les familles. Ces dernières seront invitées à participer activement, notamment en apportant de la matière sèche pour les composteurs, en prenant part à des matinées de jardinage ou en relayant les bons gestes à la maison. Cette implication permettra aux enfants de mieux comprendre que chacun, petit ou grand, peut agir pour protéger la planète.