Description du projet
Nous poursuivons la transformation du jardin entamée l’année dernière en allant plus loin dans la démarche d’Education au Développement Durable, après sensibilisation cette année au vivant, à la préservation des ressources (eau) et la réduction des déchets vert de l’école et en les transformant.
Le jardin va poursuivre son développement par la création de carrés potagers en bois facilitant le jardinage en surélevant les plantes à une hauteur confortable, ce qui réduit les efforts de courbure et d’accroupissement pour les enfants. Les carrés permettent également un meilleur contrôle du sol en confinant un mélange de terre fertile spécialement préparée.
Par ailleurs, le lombri composteur installé dans une classe cette année, permet de produire un fertilisant naturel pour ce jardin Le thé de lombricompost est en effet très concentré en éléments nutritifs et humus. Il permet de régénérer le sol en stimulant l’activité biologique ce qui fera un excellent support pour toutes les cultures en pleine terre.
Nous poursuivrons le travail de recyclage des déchets des goûters et végétaux de la cantine et essayerons de faire fonctionner le composteur de l’école.
La subvention servira à faire des achats de bois pour les carrés et de matériel pour les élèves dans ce cadre. Elle servira également à la visite du site « Mon ti sentier » Endemia afin de sensibiliser les élèves à la faune et la flore Reunionnaise.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
• Favoriser l’émergence de comportement éco-citoyen
• Découvrir les méthodes de valorisation des déchets : compostage , lombricompostage…
• Découvrir et identifier la faune et la flore Réunionnaise
• Faciliter la compréhension de l’importance de la biodiversité
• Appréhender le rôle de l’humain dans son écosystème et les enjeux pour les générations futures.