Description du projet
L’école maternelle compte 6 classes pour un effectif de 135 élèves. L’équipe enseignante souhaite s’appuyer sur le dispositif TCO Lekolo pour renforcer un projet global autour de l’éducation à l’environnement et de la responsabilité écologique dès le plus jeune âge.
Un travail autour du tri des déchets, de la mise en place du compost et de la création d’un « potager lontan » a été amorcé dans l’école. Il vise à sensibiliser les élèves à la gestion des déchets, au respect du vivant, au cycle des saisons et à l’origine des aliments. Ces actions concrètes et ancrées dans leur environnement local permettent aux enfants de s’engager activement dans une démarche éco-citoyenne, tout en développant leur langage, leur autonomie et leur coopération.
Dans ce contexte, l’équipe souhaite utiliser le financement du projet Lekolo pour :
• Favoriser des apprentissages concrets et sensoriels en lien avec la nature et les gestes écologiques du quotidien ;
• Développer le langage oral à travers des situations de jeu et d’expérimentation riches de sens ;
• Encourager la coopération entre enfants dans des activités collectives (tri, jardinage, observation de la nature) ;
• Renforcer l’autonomie, en confiant aux élèves des responsabilités (arrosage, nourrir le compost, récolter, trier…) ;
• Valoriser les espaces extérieurs, encore trop peu exploités, en les transformant en véritables terrains d’expériences éducatives.
Le projet Lekolo, conçu pour une pédagogie active et écologique, serait exploité aussi bien à l’intérieur (manipulation, classement, jeux symboliques) qu’à l’extérieur (expériences sensorielles, aménagement du potager, jeux moteurs et de coopération).
Ce projet s’inscrit également dans une volonté de lutter contre les effets de la surexposition aux écrans constatée chez de nombreux élèves, et de favoriser un développement global équilibré, en lien avec la nature, le vivant et la culture locale.
Enfin, le lien avec les familles sera renforcé grâce à des temps de partage autour du jardin, des expositions ou des ateliers collectifs. Le projet vise ainsi à développer une école plus ouverte, plus écologique et plus humaine, où chaque enfant peut grandir dans un environnement stimulant, apaisant et porteur de sens.
Objectifs pédagogiques
1. Langage oral
• Enrichir le vocabulaire lié à la nature, aux aliments, aux outils, aux actions (planter, trier, arroser…).
• Développer la capacité à décrire, expliquer, questionner, raconter une action ou une expérience.
• Favoriser les échanges verbaux entre pairs et avec les adultes autour d’activités porteuses de sens.
2. Mobiliser le corps et les gestes moteurs
• Développer la motricité fine et globale à travers les activités de jardinage, tri, manipulation des outils
• Apprendre à coordonner ses gestes pour agir de manière efficace et sécurisée dans un espace partagé.
3. Explorer le monde vivant, la matière et les objets
• Comprendre le cycle de vie des plantes, les besoins du vivant (eau, lumière, terre, air…).
• Observer les effets du temps, des saisons, de l’intervention humaine sur l’environnement.
• Trier les déchets selon leur nature (organique, plastique, papier…) et comprendre leur devenir.
• Découvrir le fonctionnement du compost et son utilité pour enrichir la terre.
4. Développer des attitudes responsables et coopératives
• Apprendre à prendre soin du vivant (plantes, terre, insectes du compost).
• Exercer des responsabilités individuelles ou collectives (arroser, surveiller le compost, récolter…).
• Coopérer dans des tâches concrètes : partager les outils, planifier des actions ensemble, respecter les consignes et le rythme de chacun.
5. Construire des repères dans le temps et dans l’espace
• Situer les activités dans une chronologie (planter, pousser, récolter).
• Observer et comparer l’évolution d’un potager au fil des jours et des saisons.
• Organiser l’espace extérieur pour qu’il devienne un lieu de vie et d’apprentissage.
6. Éducation au développement durable et à la citoyenneté
• Prendre conscience de l’impact de ses gestes sur l’environnement.
• Comprendre la notion de recyclage, de déchet, de ressource.
• Valoriser les pratiques écologiques dans le quotidien de l’école et à la maison.