Description du projet
Dans le cadre du projet Ekolo 2024-2025, une première phase de sensibilisation à la réduction des déchets organiques a été initiée par la revalorisation des déchets de goûter grâce à un lombricomposteur. Cette initiative a permis d’équiper et de tester certaines plantations dans le jardin pédagogique (une jardinière par classe) situé dans la cour de l’école. Les élèves ont ainsi pu découvrir les gestes fondamentaux du jardinier, l’utilisation des outils et des matériaux nécessaires à la culture. La deuxième tranche du financement Lékolo pourrait nous permettre de nous approprier les deux parcelles du jardin partagé que la mairie de la Possession nous a octroyées. Nous souhaiterions bénéficier d’une animation assurée par un professionnel (la Fée verte ou autre). Nous pourrions par la suite réaliser une vente à l’école des plantes cultivées par les élèves. Par ailleurs, nous envisageons de créer une aire récréative à proximité de l’école. Ce projet, en phase préliminaire, vise à cultiver des plantes endémiques en collaboration avec l’association Bois de senteur.
Objectifs pédagogiques
• Réduction des déchets : Consolider les gestes de réduction des déchets en favorisant la revalorisation de la matière organique (commande d’un deuxième lombricomposteur).
• Jardin partagé : Savoir gérer un projet de jardin partagé, en adoptant une attitude responsable et respectueuse de la nature et de l’environnement, et en facilitant la collaboration avec les parents d’élèves intéressés.
• Jardinage et recyclage : Apprendre à trier les déchets, à donner une deuxième vie aux déchets et à jardiner.