Description du projet
Projet : Réduction des déchets & Éducation au développement durable
Cour Oasis – Année scolaire 2024-2025
Le projet Cour Oasis, lancé en 2024-2025, transforme la cour de l’école en un espace d’apprentissage durable. Il mobilise les élèves autour de la biodiversité, de la réduction des déchets et de la gestion des ressources.
Biodiversité
Des parcours pédagogiques permettront d’explorer la faune et la flore locales : inventaire participatif, observation des insectes pollinisateurs, hôtel à insectes. Les élèves apprendront les cycles de vie et les chaînes alimentaires en lien avec la cour.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Un programme de sensibilisation à la cantine inclura la pesée hebdomadaire des déchets alimentaires et la création d’affiches et de vidéos pour inciter à la réduction du gaspillage.
Échanges intergénérationnels
Des grands-parents et seniors du quartier viendront jardiner avec les élèves, transmettant leur savoir sur les plantes médicinales et les pratiques de jardinage durable. Ces moments renforceront les liens sociaux et favoriseront la transmission de savoir-faire.
Gestion de l’eau
Des récupérateurs d’eau de pluie seront installés pour arroser le potager. Des ateliers pédagogiques sensibiliseront les élèves à l’économie d’eau et au cycle de l’eau.
Compostage et valorisation des déchets
Les élèves apprendront à gérer le composteur de la cour, transformant les biodéchets en fertilisant naturel pour le potager.
Potager-goûter
Les élèves entretiendront le potager-goûter existant : semis, récoltes, préparation de goûters zéro déchet. Ce projet développe leur autonomie et leur sensibilisation à l’alimentation durable.
Objectifs
Ce programme vise à renforcer les compétences des élèves en développement durable, à promouvoir les comportements éco-responsables et à valoriser la cour comme espace pédagogique vivant.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Le projet Cour Oasis a pour ambition de transformer la cour en un espace écologique, pédagogique et inclusif. Il s’appuie sur les priorités des programmes 2024 du cycle 1 qui intègrent l’éducation au développement durable (EDD) comme un levier d’apprentissage global.
Nos objectifs pédagogiques : Observer, comprendre et respecter la biodiversité locale (Explorer le monde du vivant, BO 2024).Développer des comportements écoresponsables (réduction des déchets, gestion de l’eau).
Favoriser les échanges intergénérationnels et la transmission des savoirs autour du jardinage et des plantes médicinales.
Encourager la coopération et le travail collectif à travers les projets de jardinage et de compostage.
Faire prendre conscience du cycle des ressources (alimentation, eau, sol, biodiversité).
Actions concrètes
Enseignement sur la biodiversité (observation, inventaires, plantations).
Lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine (pesées, ateliers de sensibilisation).
Programme intergénérationnel : séances de jardinage avec les grands-parents, transmission des savoirs sur les plantes médicinales.
Gestion de l’eau : récupération de l’eau de pluie, ateliers sur le cycle de l’eau.
Valorisation du compost pour fertiliser le potager-goûter.
Entretien collectif du potager-goûter, récoltes et dégustations.
Sources
Programmes 2024 de l’école maternelle, BO n°5 du 4 avril 2024 :
Explorer le monde : « Respecter l’environnement et adopter un comportement écoresponsable. »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : « Exprimer ses observations et ses découvertes sur le monde vivant. »
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : « Investir les espaces extérieurs comme lieux d’apprentissage. »