Notre potager de PS/MS reprend vie !
Cette année, notre classe participe au concours Landestini – la coupe du monde, de France et régionale du potager, en partenariat avec la classe de MS.
Un beau projet qui permet aux enfants de découvrir, semaine après semaine, le cycle du vivant.
Un carré potager rafraîchi
En place depuis quelques années, notre carré potager — où poussaient déjà verveine, menthe, persil et fraisiers — a été remis en état afin d’accueillir de nouvelles plantations.
1. Plantation : découvrir les gestes du jardinier
Très investis, les élèves ont participé activement à la remise en culture du potager.
Grâce à l’aide précieuse de plusieurs mamans, les enfants ont pu :
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creuser des trous,
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installer les premiers plants (œillets d’Inde, aubergine, fruit de la passion, betteraves, tournesol, brède, anis),
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reboucher, tasser la terre

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puis arroser délicatement.
Avec les mamans de I et M et l’accompagnement d’Aurélie, notre stagiaire, ils ont découvert toutes les étapes essentielles à la croissance d’une plante.
Les élèves étaient très fiers de voir leur potager commencer à se remplir !
2. Semis : s’inspirer de l’album Toujours rien de Christian Voltz
Avant de jardiner, les enfants ont exploré l’album Toujours rien, une histoire qui met en scène la patience du jardinier.
En s’appuyant sur ce récit, ils ont expliqué les étapes de la germination avant de passer à la pratique : réaliser des semis en petits pots biodégradables.

Ils ont semé plusieurs variétés de haricots :
noirs, rouges, dalmatiens et coco rosés, ainsi que des graines de radis dans les jardinières.
Les mamans de I et M ont guidé chaque geste, expliquant comment une simple graine devient une plante.


3. Éclaircissage et repiquage des radis
Les radis ayant poussé trop serrés, les enfants ont appris une nouvelle étape : l’éclaircissage.
Avec l’aide de la maman de I et d’Aurélie, ils ont retiré quelques pousses pour laisser de l’espace aux autres, tout en repiquant les petits plants déplacés dans un autre coin du carré potager.

4. Transplantation et installation des tuteurs
Quand les haricots semés en petits pots biodégradables ont suffisamment poussé, les enfants les ont transplantés dans le potager.
La maman de N et Aurélie ont ensuite installé des tuteurs pour permettre aux jeunes plants de grimper librement.
5. Récolte de la menthe
La menthe s’étant beaucoup développée, une maman a procédé à sa récolte.
Les taties ont ensuite préparé de petites bottes de menthe, permettant à chaque enfant de repartir avec son bouquet parfumé.
Un projet vivant qui s’inscrit dans la durée
Au fil des semaines, le carré potager des PS/MS devient plus fourni, plus coloré et plus vivant. Les enfants observent, manipulent, plantent, arrosent et découvrent ainsi, de manière concrète, le monde du vivant.
Ce projet se poursuivra tout au long de l’année.
Un immense merci aux mamans, à tatie Alexandra et à Aurélie pour leur disponibilité et leur engagement !