Notre potager de PS/MS reprend vie !

15 décembre 2025
École maternelle Peyret-Forcade - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Notre potager de PS/MS reprend vie !

Cette année, notre classe participe au concours Landestini la coupe du monde, de France et régionale du potager, en partenariat avec la classe de MS.
Un beau projet qui permet aux enfants de découvrir, semaine après semaine, le cycle du vivant.

Un carré potager rafraîchi

En place depuis quelques années, notre carré potager où poussaient déverveine, menthe, persil et fraisiers a été remis en état afin daccueillir de nouvelles plantations.

1. Plantation : découvrir les gestes du jardinier

Très investis, les élèves ont participé activement à la remise en culture du potager.
Grâce à l’aide précieuse de plusieurs mamans, les enfants ont pu :

  • creuser des trous,

  • installer les premiers plants (œillets dInde, aubergine, fruit de la passion, betteraves, tournesol, brède, anis),

  • reboucher, tasser la terre

  • puis arroser délicatement.

Avec les mamans de I et M et laccompagnement d’Aurélie, notre stagiaire, ils ont découvert toutes les étapes essentielles à la croissance d’une plante.
Les élèves étaient très fiers de voir leur potager commencer à se remplir !

2. Semis : sinspirer de lalbum Toujours rien de Christian Voltz

Avant de jardiner, les enfants ont exploré l’album Toujours rien, une histoire qui met en scène la patience du jardinier.
En sappuyant sur ce récit, ils ont expliqué les étapes de la germination avant de passer à la pratique : réaliser des semis en petits pots biodégradables.

Ils ont semé plusieurs variétés de haricots :
noirs, rouges, dalmatiens et coco rosés, ainsi que des graines de radis dans les jardinières.

Les mamans de I et M ont guidé chaque geste, expliquant comment une simple graine devient une plante.

3. Éclaircissage et repiquage des radis

Les radis ayant poussé trop serrés, les enfants ont appris une nouvelle étape : l’éclaircissage.
Avec laide de la maman de I et d’Aurélie, ils ont retiré quelques pousses pour laisser de lespace aux autres, tout en repiquant les petits plants déplacés dans un autre coin du carré potager.

4. Transplantation et installation des tuteurs

Quand les haricots semés en petits pots biodégradables ont suffisamment poussé, les enfants les ont transplantés dans le potager.
La maman de N et Aurélie ont ensuite installé des tuteurs pour permettre aux jeunes plants de grimper librement.

5. Récolte de la menthe

La menthe s’étant beaucoup développée, une maman a procédé à sa récolte.
Les taties ont ensuite préparé de petites bottes de menthe, permettant à chaque enfant de repartir avec son bouquet parfumé.

Un projet vivant qui sinscrit dans la durée

Au fil des semaines, le carré potager des PS/MS devient plus fourni, plus coloré et plus vivant. Les enfants observent, manipulent, plantent, arrosent et découvrent ainsi, de manière concrète, le monde du vivant.

Ce projet se poursuivra tout au long de l’année.
Un immense merci aux mamans, à tatie Alexandra et à Aurélie pour leur disponibilité et leur engagement !

Aucun ID de vidéo n'a été trouvé.

École maternelle Peyret-Forcade - Saint-Leu
Saint-Leu

Le respect d’une nature nourricière

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.