Grâce à l’accompagnement du TCO et de nos différents partenaires, tous les élèves de l’école, de la Petite Section au CM2, ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur l’importance du développement des plantes, d’explorer la richesse de la nature et de mieux comprendre les enjeux du développement durable.
Ils ont ainsi été sensibilisés aux bienfaits du compost, à la valorisation des déchets et à la préservation de leur environnement, tout en découvrant la flore réunionnaise.
Le mardi 15 avril, les élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections ont eu la chance de visiter la ferme Crescence. Ce fut l’occasion pour eux de mieux connaître les animaux de la ferme, de les approcher, de les toucher, d’apprendre leur mode de vie et leur alimentation. Pour beaucoup, ce fut une véritable découverte : émeus, oies, cobayes… autant d’animaux qu’ils voyaient pour la première fois !
Ils sont revenus enchantés de cette sortie, qui sera prolongée en classe par un travail autour des photos et une dictée à l’adulte, présentés aux parents en fin d’année scolaire.
Les CE2 de Tan Rouge en immersion avec le Parc National de La Réunion
La classe de CE2 a, quant à elle, a mené à bien un magnifique projet rendu possible grâce au soutien du TCO et à la collaboration du Parc National de La Réunion.
Cette immersion artistique et pédagogique a permis aux élèves de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel, culturel et paysager, et la différence entre espèces endémiques, exotiques et envahissantes.
Explorer, observer et comprendre sont devenus le fil conducteur de cette belle aventure.
Nos explorations nous ont conduits dans des sites variés :
- Le Cap Lahoussaye, pour observer et dessiner le paysage en lien avec l’altitude et les étages de végétation.
- Le Maïdo, pour découvrir la végétation d’altitude et des espèces endémiques emblématiques.
- La savane de l’Ouest, pour saisir la diversité de nos paysages, entre forêts sèches et espaces ouverts.
Ces découvertes ont donné naissance à une œuvre artistique collective : un kamishibaï, théâtre d’images japonais, entièrement conçu par les élèves. Les fonds des illustrations ont été réalisés grâce à la technique du cyanotype, à partir de feuilles d’espèces végétales endémiques et envahissantes fournies par le Parc National.
Agir pour demain étant devenu essentiel et pour clore ce projet, les élèves ont fabriqué des cartes à planter : un papier mâché réalisé ensemble, enrichi de graines d’espèces endémiques comme le bois joli cœur, le chasse-vieillesse ou encore l’ambaville verte.
Ce projet a été partagé avec les classes de CM1 et de CM2, qui ont elles aussi conçu leur carte à planter.
Les cyanotypes ont servi de support pour écrire un mot doux, transformant ce geste en un cadeau unique, destiné à ceux que l’on aime. Une belle manière de semer, à notre échelle, l’amour et le respect de la nature réunionnaise !
Et notre classe s’occupe d’une Aire Éducative !
Cette année, nous, les élèves de CM2 de l’école Tan Rouge, avons participé à un projet passionnant : nous avons pris soin d’une Aire Éducative ! C’est un petit coin de nature que nous avons appris à connaître, à protéger et dont nous nous sommes occupés ensemble tout au long de l’année.
Au début, nous ne savions pas trop ce que c’était. Mais nous avons vite compris qu’il s’agissait d’un endroit spécial, près de notre école, où nous pouvions observer la nature, repérer les plantes, les oiseaux, les insectes… et réfléchir à comment le préserver.
Nous avons réalisé plusieurs sorties sur le terrain. Avec nos enseignants et des intervenants, nous avons appris à observer avec nos yeux, nos oreilles et même notre nez ! Nous avons pris des notes, dessiné, mesuré et posé plein de questions. Nous avons aussi découvert des espèces que nous ne connaissions pas.
Petit à petit, nous sommes devenus les petits gardiens de ce lieu. Nous avons mis en place un conseil des élèves pour décider ensemble des actions à mener. Nous prévoyons par exemple :
– un nettoyage des déchets
– des plantations
– un inventaire des espèces
Nous comptons aussi fabriquer une affiche de sensibilisation pour expliquer aux autres pourquoi il est important de respecter cet endroit.
Ce projet nous a appris à travailler ensemble, à écouter les idées des autres, à respecter la nature et à mieux connaître notre territoire. Aujourd’hui, quand nous passons dans notre aire éducative, nous la regardons avec fierté : c’est un peu comme si elle nous appartenait.
Nous passons maintenant le relais aux futurs CM2 !
Un grand merci au TCO et à tous nos partenaires !
Ces beaux projets n’auraient pas pu voir le jour sans leur aide précieuse, qui nous accompagne et nous permet, chaque année, de grandir au plus près de la nature. Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés !