Tous les élèves, de la petite à la grande section, ont participé à la création d’œuvres éphémères réalisées à partir de matériaux de récupération pour décorer le jardin de l’école. En plus d’embellir l’espace extérieur, ce projet a permis aux enfants de développer leur créativité tout en découvrant de nouvelles techniques artistiques.
Les élèves de petite section ont transformé une vieille grille de ventilateur en un mobile sonore. Ils y ont accroché des coquillages et des morceaux de bambou.
Ils ont aussi peint et assemblé des galets pour fabriquer des petits animaux rigolos.
Les élèves de moyenne section, eux, ont réalisé une belle planche décorative pour leur parcelle. Pour cela, ils ont utilisé différentes techniques d’arts visuels qu’ils avaient déjà expérimentées en classe. Ils ont également récolté des fleurs qu’ils ont fait sécher, puis collées avec soin sur leur support.
Les grandes sections ont travaillé sur le thème des mandalas. Ils ont décoré des galets et des morceaux de carrelage avec des motifs colorés et géométriques.
Ils ont aussi eu la chance de participer à des ateliers animés par Nadine, une artiste plasticienne pour créer des œuvres artistiques sur le thème de l’air.
Avec elle, ils ont fabriqué :
-Des guirlandes et des attrape-rêves en tissu coloré. Ils ont appris à déchirer, découper du tissu, et faire des nœuds.
-Des spirales tournantes et des manches à air. Ces objets permettent d’observer la direction et la force du vent. Pour les faire gonfler, les enfants attendent une brise… ou se mettent à courir pour que l’air entre dedans !
-Un mobile, fabriqué à partir d’un abat-jour recyclé et des morceaux de mousse polyuréthane suspendus.