La classe de CM1-CM2 A passe à la production « industrielle » de lombrithé.
Cette année, c’est la classe de CM1-CM2 A qui a eu la charge du lombricomposteur. Devant la quantité produite, ils ont eu l’idée d’en proposer aux parents qui souhaiteraient en utiliser dans leurs jardins. Ils leur ont écrit ce mot.
« Le lombrithé
Le lombrithé est le liquide obtenu comme sous-produit du processus de lombricompostage. Ce « thé de vers » est extrêmement de riche en nutriments, en enzymes et en bactéries bénéfiques qui accélèrent la décomposition des déchets organiques.
De ce fait, il est particulièrement utile comme fertilisant naturel pour les plantes et les jardins. Issu de l’action des vers de compost dans un lombricomposteur, ce liquide doré est une alternative écologique aux fertilisants chimiques et synthétiques. Nous vous encourageons à utiliser pleinement ce précieux liquide, issu du lombricomposteur de notre classe. Non seulement il contribue à une agriculture durable, mais il est également très économique, puisque gratuit.
Vous pourrez l’utiliser dilué dans de l’eau pour un arrosage régulier.
Un litre de lombrithé pur dilué dans dix litres d’eau (dilution à 1/10) »
L’agriculteur engagé en agro-écologie, qui exploite le champ en face de l’école en a répandu sur une de ses planches de salade et en est satisfait.
La distribution n’est qu’à sa phase d’expérimentation mais si elle se poursuit, peut-être devrons-nous essayer de produire plus de lombrithé ?