Le 4 février, tous les CP de l’école des Chocas se sont rendus à la Ferme Crescence pour y passer la journée. Ils avaient travaillé sur la ferme en classe auparavant et ont ainsi pu découvrir en taille réelle une ferme, ses animaux et ses espaces.
Ils ont découvert le poulailler et plusieurs espèces d’oiseaux qui peuvent y vivre. L’accompagnateur a offert à chaque classe une plume de paon en souvenir. Ils ont pu toucher et caresser de nombreux oiseaux et animaux de différentes espèces sous l’œil attentif et professionnel des guides. L’un d’entre eux, ci-après sur les photos se nomme Xavier.
Xavier a présenté aux enfants le pigeonnier, ils ont caressé un pigeon et vu un pigeonneau tout juste éclos avec sa coquille.
Après les pigeons, changement d’envergure avec la découverte des très grandes ailes des oies, mais aussi de leurs dents affutées…
Cela ne les a pas arrêtés et ils ont tous accepté de caresser cette belle oie avec douceur et délicatesse, toujours sous l’œil de Xavier.
Suite à la visite des poulaillers et des volières, ils ont pu voir l’espace couveuse et comparer la taille de plusieurs œufs en fonction des espèces.
Les poneys et chevaux dans le pré.
La porcherie avec les différents espaces en fonction des stades de maturité des cochons. Ils ont constaté que l’odeur était aussi présente et n’y sont pas resté aussi longtemps que dans les autres espaces…
Ils ont nourri et caressé les vaches dans l’étable.
Ils ont aussi nourri tout un troupeau de moutons. Il a fallu s’accrocher aux branches car les bêtes tiraient très fort pour partir avec !
Après cette belle visite, les enfants se sont installés dans les espaces disponibles et notamment sur l’herbe pour un pique-nique et une pause détente !
Les animateurs ont ensuite invité les enfants à venir mettre des plantes en pots souples. Nous les avons ramenées à l’école et mises en terre dans la cour, ainsi que dans notre potager. Il y avait entre autres de la citronnelle, de la mélisse et du géranium.
Les CP ont passé une superbe journée et gardent un très beau souvenir de ce moment. Beaucoup ont été impressionnés de voir ces animaux, les nourrir et les toucher. Certains n’en avaient jamais vu et cette expérience en est d’autant plus belle.