A l’école de la Chaloupe Centre, nous avons décidé d’effectuer une sortie jusqu’à la propriété de monsieur Dupuis dans la foret de la Chaloupe Saint Leu, afin de prendre conscience de la vie d’autrefois et les bienfaits des plantes à parfum cultivées sur notre ile.
Nous avons d’abord assisté à la distillation du camphre.
Monsieur Dupuis a précisé qu’il était également possible de distiller du géranium rosat, de la lavande, de l’eucalyptus citronné, du romarin, de la verveine citronnelle, du cryptoméria et de la citronnelle. On commence par entasser le camphre dans la cuve. Avant pour le chapiteau, on faisait l’étanchéité avec de terreau. On relie le chapiteau avec le col de cygne et on attache. Le four allumé chauffe la cuve et permet la distillation de la plante. Tout au bout du processus, l’huile plus légère que l’eau flotte dans le vase florentin.
Pour la récupérer, on bouche avec son doigt la sortie de d’eau.
Ensuite, nous avons observé une collection d’objet « lontan »: des appareil photos ,des tournes – disques, un gramophone, des outils pour le menuisier . . .
Monsieur Dupuis nous a donné des explications sur leur utilisation.
Pour finir, il nous a expliqué qu’il récupère tout le feuillage distillé pour amender le sol : un moyen efficace d’enrichir le sol. Rien ne se perd !
Aucun ID de vidéo n'a été trouvé.