Nous avons été lauréat d’un projet BIC.
Nous allons commencer une cour oasis, nous voulons créer des espaces plus naturels, avec davantage de végétation, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace.
Pour transformer notre espace de cour, le sol fait l’objet d’une attention particulière : il doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et il doit éviter d’emmagasiner la chaleur. Il s’agit ainsi de privilégier des matériaux naturels et moins polluants. Les sols naturels contribuent aussi à la stimulation des enfants en leur offrant une surface d’exploration et d’imagination. Les surfaces végétalisées doivent être augmentées : nous allons créer un coin qui pourra accueillir un nouveau potager.
Nous voulons aussi transformer les pratiques et les usages:
- Un usage pédagogique des espaces extérieurs avec un jardin pédagogique, des espaces de classes en extérieur, de nouvelles activités sportives.
- Un partage de l’espace pour que chacun trouve sa place: petits et grands, filles et garçons, calmes et énergiques. En particulier pendant les récréations, nous avons installé différents coins calmes, nous souhaiterions qu’ils soient mieux intégrés dans notre cour oasis.
Nos élèves ont réfléchi à comment rénover la cour de l’école. Ils ont eu envie d’une partie ombragée et ils ont pensé à un tunnel ou une cabane. L’idée d’un potager a été aussi proposée. A partir de là, ils ont imaginé la nouvelle cour.
Pour se projet, nous avons eu l’aide du CAUE de la Réunion. Avec l’architecte, les élèves de grande section ont élaboré une maquette de la future cour.
Le tunnel sera fabriqué en bambou. Des copeaux, une table en bois et des bancs en bois sont prévus.
Le potager sur pieds permettra de poursuivre notre projet autour du potager l’année prochaine, en mettant une partie du potager au centre de la vie de l’école.