Les petites mains vertes nourrissent les vers !

24 juin 2025
École primaire Bellemène - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

À l’école maternelle, les enfants apprennent à prendre soin de la planète… et des vers de terre ! Chaque semaine, les élèves collectent les déchets verts du goûter et de la cantine (épluchures de fruits, restes de légumes, coquilles d’œufs écrasées…).

Ces déchets sont ensuite déposés dans le lombricomposteur de leur classe. Les vers rouges se chargent de tout transformer en un trésor pour les plantes : l’humus, une terre très riche, et le lombrithé, un liquide plein de nutriments.

Les enfants utilisent ensuite ces précieuses récoltes pour arroser les plantes du jardin de l’école, et parfois même pour rempoter leurs propres plantations en classe.

Ce petit geste du quotidien leur apprend que rien ne se perd, et que la nature sait tout recycler… même les pelures de banane !

École primaire Bellemène - Saint-Paul
Saint-Paul

Le Jardin des Savoirs : « les apprentis sages cultivent ! »

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.