Les défis du Potager de Pok Pok

24 juin 2025
École primaire Pointe des Châteaux - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le dossier à la coupe de France du Potager a été envoyé !

Le potager de Pok Pok 

Parce que revenir à l’essentiel, au vivant, n’est plus une option mais une urgence éducative. Le potager, c’est une réponse concrète à un besoin profond que les élèves expriment sans toujours le dire : celui de toucher, sentir, comprendre, coopérer. Participer à la Coupe, c’était semer l’idée qu’apprendre peut (et doit) aussi passer par la terre, le cœur et les mains.

Nous avons participé à plusieurs rubrique

  • « Mon Bô Potager » 

Notre potager, c’est plus qu’un bout de terre : c’est un terrain d’aventures où l’on patouille, plante, flâne, désherbe en chantant et refait le monde à l’ombre des bois d’arnette. On y trouve des coins pour discuter, rêver… et créer !
Il est si beau qu’il inspire l’art : cyanotypes au soleil, projet land’art « herbiers artistiques et fantastiques » ont fleuri grâce à lui.

Reconnaître, nommer pour mieux protéger à travers le Land’art

https://www.facebook.com/share/p/1AzKXDh7b4/?mibextid=wwXIfr

C’est un lieu pour flâner, discuter, rêver :

Des mots ont été écrits pour notre Bô potager :

🎵 « Dans le potager de Pok Pok » 🎵


Dans le potager de Pok Pok,


Les enfants plantent à leur rythme (tape des mains),

Des patates douces, des passions…,

Des idées aussi, en chanson (claquement de langue)!

(Refrain)

Curieux, débrouillards, main dans la main,

Ils cultivent l’esprit éco-citoyen !


Et grâce à la Coupe du Potager,

On s’est dépassés sans même y penser (tape des mains)!


Un vent d’énergie, un défi motivant,

Pour faire fleurir les cœurs et les talents (claquement de langue).

  • « Sauvons les sols »On a mis les bouchées doubles pour protéger les sols : paillage, observation, discussions… Le sol, on l’a traité comme un trésor vivant, abri et garde-manger pour les auxiliaires.

    Et dans la classe, notre lombricomposteur est devenu un vrai prof à lui tout seul ! Les élèves y apprennent à reconnaître, respecter et cohabiter avec les petites bêtes qui font le grand boulot.

Bien sur le sol et les plantes ont été nourris de lombrithé, lombricompost et compost fait école ! Ce qui nous a pas empêché de donner des vers à Cycléa..

  • « Quelle débrouillardise ! »

Le terrain est sec, aride, presque lunaire… On a paillé avec espoir, mais entre le jardinier qui ratisse tout, les ouvriers zélés, et la valse des intervenants, notre sol s’est retrouvé plus western que permaculture !
Côté équipe, le temps des maîtresses n’est pas extensible — Einstein l’a prouvé : E = MC², mais sans M pour « maîtresse », rien ne pousse ! Alors on a confié le potager à Pok Pok l’épouvantail… et étonnamment, il s’en est plutôt bien sorti.

Papayer planté en septembre 2024

Et puis en juin 2025 Vive le lombrithé !

École primaire Pointe des Châteaux - Saint-Leu
Saint-Leu

« Les Petits Recycleurs du Futur »

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.