Le 4 octobre 2024, tous les CP de notre école sont allés au jardin ENDEMIA, situé à Bois-Rouge, pour différents ateliers :
- un atelier de plantation sur les plantes endémiques pour le reboisement du lieu, telles que le Zévi Marron, le Bois de Senteur Bleu, le Bois de Joli Cœur… Nous avons creusé les trous dans le sol, nous avons dépoté les plants et les avons mis dans leur « nouvelle maison », puis nous les avons arrosés. Nous leur avons donné nos noms et avons mis l’empreinte de nos mains sur les panneaux indicateurs… quelle fierté ! On pourra revenir avec nos parents et retrouver « nos » arbres !
- un atelier de plantation sur les plantes aromatiques à emporter chez nous : ça sentait très bon ! Nous avons planté le « doliprane péï ». C’était drôle : ça ne ressemblait pas à un médicament ! Et surtout, nous avons utilisé le compost fait sur place.
- un atelier de fabrication de chapeaux avec des boîtes d’œufs de récupération : nous avons adoré chercher des décorations dans la nature. Chaque petit chapeau était différent… comme nous !
- un atelier de fabrication de pâte de papier à partir de papier à jeter : trop chouette de plonger les mains dans cette pâte, puis de tamiser, presser et essuyer ! Se salir ? On aime ça ! Et nous avons même écrit nos prénoms sur nos petits marque-pages à la fin. Incroyable !
- un atelier de sensibilisation au bien-être animal : là notre petit cœur a fondu ! Nous, nous aimons les animaux et nous ne voulons pas leur faire du mal. Mais on a appris que parfois, on peut en faire sans le vouloir. En donnant des mauvais aliments par exemple, ou en s’approchant d’un chien sans regarder les signaux qu’il nous envoie : la queue entre les jambes, les babines retroussées… C’était tellement bien que nos enseignants ont eu du mal à nous arracher de là !
Au final, malgré la pluie qui nous a obligé à écourter la journée, nous avons passé de très bons moments et sommes rentrés pleins d’informations que nous avons réinvesties à l’école : dans nos jardinières, dans nos visites en forêt, dans nos tris quotidiens, en classe et à la cantine. Notre objectif : en parler dans nos familles pour que tous ensemble on deviennent de plus en plus conscients de l’importance du tri de nos déchets !