Dans la lignée de notre projet d’école, nous croisons depuis deux ans les objectifs d’apprentissage, la sensibilisation à la préservation de l’environnement et le contact avec la nature au sein de l’école du dehors.
La démarche de faire « classe » dehors consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre « par et pour » elle. Le 2 mai 2025 , nous sommes donc sortis à pied avec toute l’école pour observer et aborder de façon un peu plus originale que d’habitude la nature qui nous entoure.
Plusieurs parents nous ont accompagnés, c’est également l’occasion d’échanger des savoirs sur les plantes, les tisanes et les différents secrets de la terre. De quoi est donc fait cette terre si fertile à nos plantes ?
Inscrits dans une démarche artistique de Land Art, nous apprenons à faire œuvre grâce aux fleurs et feuilles tombées dans la nature. Elles peuvent ainsi fabriquer une œuvre éphémère et redeviendra compost avec le temps.
Tout est source d’inspiration, je peux compter les tiges, les feuilles, construire des maisonnettes, dessiner le monde qui m’entoure, j’apprends à me servir de peu de choses pour apprendre.
Vivement la prochaine sortie d’école du dehors !