🎯 Objectifs pédagogiques
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Découverte du vivant et de la biodiversité
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Observer les étapes de vie des plantes, comprendre leurs besoins (eau, lumière, sol) et reconnaître la diversité des végétaux .
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Alimentation et goût
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Relier semence/récolte/ consommation, sensibiliser aux notions de production locale et saisonnière edd.enseigne.ac-lyon.fr+3eduscol.education.fr+3pedagogie.ac-guadeloupe.fr+3pedagogie.ac-guadeloupe.fr.
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Langage et communication
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En cycle 1 : enrichir le vocabulaire (feuille, tige, semer…), apprendre à décrire, raconter, expliquer et échanger autour des gestes du jardin edu1d.ac-toulouse.fr+15eduscol.education.fr+15pedagogie.ac-guadeloupe.fr+15.
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Coopération et partage
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Travailler collectivement, créer du lien inter‑âges, s’engager ensemble dans un projet concret (planification, entretien…) education.gouv.fr+1fr.wikipedia.org+1.
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Responsabilité écologique
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Apprendre à prendre soin de la terre, utiliser des outils adaptés, expérimenter compostage, arrosage raisonné, respect de l’environnement eduscol.education.fr+15eduscol.education.fr+15edd.enseigne.ac-lyon.fr+15.
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🏆 Intérêts pour l’EDD (Éducation au Développement Durable)
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Approche active & expérientielle : le potager est un support concret pour comprendre les cycles du vivant, voir la nature en action et ressentir le plaisir de faire pousser eduscol.education.fr.
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Transdisciplinarité : des notions de sciences (botanique, écosystèmes) croisent celles du langage, des mathématiques (décompte, mesures), de la citoyenneté (engagement collectif) .
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Ethique et responsabilité : adopter des pratiques responsables (sol vivant, compost) et comprendre l’éthique de consommation .
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Esprit critique et complexité : observer les impacts du jardinage, comparer les méthodes, questionner efficacité, biodiversité, rôle de chacun education.gouv.fr+14jardinons-alecole.org+14educdome.puy-de-dome.fr+14.
🧩 Compétences développées en cycle 1 (nouvelles compétences EDD, référentiel 2024)
L’intervention s’appuie spécifiquement sur les attendus de fin de cycle du référentiel EDD – maternelle :
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S’ouvrir à la complexité
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Comprendre le rôle de chaque élément du potager dans un écosystème (plante, sol, eau).
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Esprit critique
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Interroger l’impact des choix (bio ou non, rotation, outils).
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Adopter un comportement éthique et responsable
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Pratiquer le compostage, respecter les dates de semis, réduire déchets.
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Agir individuellement et collectivement
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Prendre part aux semis, arroser, entretenir, récolter ensemble education.gouv.fr+7eduscol.education.fr+7edd.ac-noumea.nc+7fr.wikipedia.org.
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Thématiques mobilisées :
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Biodiversité et écosystèmes,
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Alimentation,
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Gestion durable des ressources naturelles
✅ Bénéfices pour les élèves
Aspect | Bénéfice |
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Cognitif | Acquisition de connaissances sur le vivant, le vocabulaire, le développement des plantes 📘 |
Compétences psychosociales | Coopération, communication, patience, persévérance |
Écocitoyenneté | Attitudes responsables et actions durables au quotidien |
Transversalité | Tolérance, créativité (art à partir du potager : observation, enregistrement) |
Lien social | Interaction inter-âges, coopération enseignante–élève–association |