🌿 « Sur les traces des arbres : une sortie au Jardin botanique des Mascarins pour comprendre le cycle de l’eau » – Jardin botanique Mascarins – Les Colimaçons

10 juin 2025
Territoire de l'Ouest

Dans le cadre de notre projet annuel sur l’Éducation au Développement Durable, les élèves ont participé à une sortie pédagogique au Jardin botanique des Mascarins, un site exceptionnel pour explorer la richesse de la biodiversité réunionnaise et mieux comprendre le rôle des écosystèmes dans la protection de l’eau.

Accompagnés de leurs enseignantes et d’une intervenante spécialisée du Jardin botanique, les élèves ont pris part à un atelier « Autour de l’arbre », conçu pour relier l’observation de la nature aux enjeux de la préservation de l’eau.

Objectifs pédagogiques de la sortie

  • Comprendre le rĂ´le des arbres dans le cycle de l’eau : absorption, filtration, rĂ©gulation de l’humiditĂ©.

  • Identifier diffĂ©rentes espèces d’arbres endĂ©miques, indigènes et exotiques.

  • DĂ©velopper des compĂ©tences d’observation scientifique et de coopĂ©ration.

  • Sensibiliser les Ă©lèves Ă  la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger les milieux naturels.

DĂ©roulement de l’atelier « Autour de l’arbre »

L’atelier a pris la forme d’un jeu de piste et de reconnaissance par photos. Par petits groupes, les élèves ont parcouru les allées du jardin à la recherche d’arbres spécifiques, en utilisant des indices photographiques et en apprenant à observer les feuilles, l’écorce, le port de l’arbre et son environnement. À chaque étape, l’intervenante expliquait le rôle de ces arbres dans la gestion de l’eau : comment leurs racines participent à la rétention et à la filtration de l’eau de pluie, leur impact sur les sols, et leur importance pour les nappes phréatiques.

Cette activité ludique et éducative a permis aux élèves de renforcer leur compréhension du lien entre végétation et cycle de l’eau, tout en développant leur curiosité et leur esprit d’équipe. Une journée riche en découvertes, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche d’éducation à l’environnement.

« En quittant ce lieu magique, nous emportons avec nous le respect des arbres et la conscience que chaque goutte d’eau compte. Protéger la nature, c’est préserver notre avenir. »

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.