Tout au long du semestre, les élèves du dispositif ULIS ont mené un beau projet autour du potager de l’école. Ils ont retroussé leurs manches pour redonner vie aux jardinières, apprendre les gestes du jardinage et découvrir le cycle de la nature.
Nettoyer pour mieux planter
Les jardinières étaient à l’abandon : des feuilles mortes, des peaux d’oranges, des branches et beaucoup de mauvaises herbes s’y étaient installées.
Nos petits jardiniers ont commencé par tout nettoyer. Munis de gants et de petites pelles , ils ont arraché les mauvaises herbes et ramassé les déchets.
Préparer la terre
Une fois les jardinières nettoyées, les élèves ont travaillé la terre. Elle était sèche et dure, alors ils l’ont retournée et aérée avec soin, avant de la remettre en place.
Ce travail a demandé de l’effort, de la patience et beaucoup d’entraide !
Planter et arroser
Le moment tant attendu est enfin arrivé : la plantation ! Après avoir creusé des petits trous dans la terre, les élèves y ont déposé des graines, puis les ont recouvertes délicatement.
Un bon arrosage a terminé cette étape.
À ce jour, les graines n’ont pas encore poussé… mais les enfants gardent l’œil sur les jardinières avec beaucoup d’attention !
Un geste pour la planète
Les élèves ont également découvert le fonctionnement du compost.
Ils sont allés chercher du compost dans le bac de l’école, l’ont vidé dans les jardinières, puis l’ont mélangé à la terre.
Les plantes aromatiques font leur retour
Pour finir, nos jardiniers en herbe ont replanté des plantes aromatiques : basilic, menthe, thym… qui viendront bientôt parfumer le jardin de leurs belles senteurs.
Ce projet a été l’occasion de développer de nombreuses compétences : coopération, autonomie, motricité, observation, et surtout… la fierté du travail accompli !
Bravo à tous les élèves pour leur engagement, leur curiosité et leur bonne humeur !