Du jardin à la nature à l’école maternelle

27 mai 2025
École primaire Villèle - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Grâce au soutien du TCO dans le cadre du dispositif Lékolo, notre école maternelle a pu concrétiser un projet riche de sens autour de la nature, de l’écologie et de la biodiversité locale.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont participé activement à la transformation de notre jardin scolaire en véritable jardin créole pédagogique. Guidés par les enseignantes et accompagnés par l’association Kan Villèle, ils ont découvert la faune, la flore, et les plantes traditionnelles réunionnaises.

Le projet a débuté dans le jardin de l’association Kan Villèle, où les élèves ont pu vivre une première expérience de plantation, observer la biodiversité et se familiariser avec les plantes locales (épice, légumes lontan…) dans un environnement adapté. Ce premier contact a ensuite été prolongé à l’école, où ils ont planté dans notre propre jardin, préparé pour accueillir différentes espèces végétales.

Nous avons commencé par planter des espèces simples, comme le radis et des pomme de terre, afin de comprendre le cycle de vie d’une plante. Petit à petit, les élèves ont travaillé sur les spécificités du jardin créole : plantes aromatiques, médicinales,

En fin d’année, une étape importante a marqué le projet : la plantation de fleurs pour attirer les abeilles, favoriser la pollinisation et enrichir la biodiversité. À cette occasion, nous avons également mis en terre plusieurs plantes à tisane, telles que la citronnelle, le géranium, l’ »effragan » (plante parfumée), l’Aloe Vera, et d’autres espèces locales, afin de créer un espace à la fois utile, sensoriel et respectueux des traditions réunionnaises.

Ce projet a aussi été l’occasion pour les enfants d’explorer les goûts, d’observer les insectes, et surtout de se reconnecter à la nature de manière concrète. Les élèves ont pu toucher, semer, arroser, observer, et parfois même goûter le fruit de leur travail.

Même si certaines activités, comme le compostage, n’ont pas pu être entièrement mises en œuvre en raison de contraintes logistiques et climatiques (notamment le passage du cyclone Garance), le cœur du projet a bien été réalisé : éveiller les enfants à l’écologie, à la biodiversité, et à la richesse de leur environnement proche.

Ce projet a semé bien plus que des graines dans la terre : il a planté des idées, des savoirs, et surtout des souvenirs durables dans l’esprit des petits jardiniers en herbe.

École primaire Villèle - Saint-Paul
Saint-Paul

Découverte de la faune et la flore

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.