Sortie Déchetterie et Domaine du café grillé avec les CM1

20 mai 2025
Ecole primaire Peyret-Forcade - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

1/ Sortie à la déchetterie avec les CM1 : à la découverte du traitement des déchets.

La classe de CM1 a eu la chance de visiter la déchèterie de Saint Pierre pour mieux comprendre ce que deviennent nos déchets une fois jetés. Une sortie instructive et marquante, à la fois sur le tri, le recyclage et la gestion des ordures ménagères sur l’île.

Chaque jour, entre 100 et 200 camions arrivent sur le site. Les élèves ont pu découvrir la plateforme de tri des encombrants : après la collecte, les déchets sont transportés par un camion équipé d’un bras grappin puis triés. La ferraille, les pneus, les déchets électriques et électroniques sont séparés. 

Localement, seuls les pneus sont valorisés, les autres matériaux sont envoyés à l’extérieur. Fait étonnant : les vieux matelas sont réutilisés pour balayer le sol !

Chaque année, environ 55 000 tonnes de déchets sont traités. Mais seulement 8 000 tonnes sont valorisés. Le reste est broyé puis enfoui. Pour cela, un système spécial est mis en place : les déchets ne doivent pas être en contact direct avec le sol. Une barrière composée d’argile et de bâche est installée pour éviter la pollution. Les déchets sont déposés en couches alternées : une couche de déchets, une couche de broyât végétal, puis de nouveau des déchets et ainsi de suite jusqu’à ce que le casier soit plein. 

Depuis 1987, 7 millions de tonnes de déchets ont été enfouies. Aujourd’hui encore, 240 000 tonnes de déchets sont enterrées chaque année.

Il existe cinq plateformes de traitement des déchets verts sur l’ile, dont une sur le site de Saint Pierre. Les déchets végétaux sont triés, broyés, arrosés puis retournés plusieurs fois pour produire du compost.

2/ Vers un avenir plus durable : l’usine Reneva

Les élèves ont pu observer la construction de l’usine Reneva, qui devrait être mise en service en 2026. Elle permettra de produire du biogaz à partir de la fermentation des déchets et de l’électricité grâce à la combustion de solide de récupération (CSR) 

3/ Visite du centre de tri

La visite s’est poursuivie au centre de tri. Une animation a permis aux élèves de mieux comprendre l’usage de la poubelle jaune : on y met les plastiques transparents ou opaques, les films plastiques, les canettes en aluminium et les boites de conserve. 

Le site ILEVA traite toutes les ordures ménagères du SUD de la Réunion doit 240 tonnes de déchets par semaine.

Les élèves ont pu observer les chaines de tri et visiter l’usine.

Cette sortie aura permis à nos élèves de mieux comprendre l’importance du tri, les défis liés aux déchets et surtout l’impact que chacun peut avoir en adoptant de bons gestes au quotidien.

4/ Domaine du café grillé

La journée s’est terminée par une visite au Domaine du café grillé. Les enfants ont participé à une petite activité ludique : à partir de photos, ils devaient retrouver différentes plantes et fleurs dans le domaine. Une manière originale de développer leur sens de l’observation tout en découvrant la richesse de la flore réunionnaise. 

Ecole primaire Peyret-Forcade - Saint-Leu
Saint-Leu

Le respect d’une nature nourricière

Blog Lékol’O - Valorisons nos ressources organiques !
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.