Saint-Leu, avril 2025 — À l’école élémentaire du Plate, un projet ambitieux mobilise élèves et enseignants : l’Étude des Déchets des Goûters (EDG). Ce programme a pour but de réduire drastiquement les déchets issus des goûters des 180 élèves, tout en visant un objectif écologique : tendre vers le zéro déchet non organique.
Une école déjà engagée pour la planète
L’école, labellisée E3D Niveau 3 (École en Démarche de Développement Durable), essaye d’être exemplaire en matière d’actions concrètes pour l’environnement. Les goûters des élèves, composés de fruits, légumes et produits sains, génèrent principalement deux types de déchets : des emballages (comme les contenants de compotes) et des déchets organiques (peaux de fruits, trognons).
Un bac de tri pour les déchets organiques alimente déjà un composteur, mais les poubelles de la cour contiennent souvent un mélange de tous types de détritus. Le projet EDG vise à améliorer cette organisation et à impliquer tous les élèves dans le tri, le compostage et la réduction des déchets.
Une démarche structurée
Le projet se déroule en plusieurs étapes :
– Préparation : Mise en place de quatre bacs de tri pour séparer déchets organiques, biodégradables, et non recyclables.
– Formation des élèves : Élection d’éco-délégués dans chaque classe, sensibilisation des élèves et leurs familles au tri et au zéro déchet.
– Collecte et analyse : Quantification quotidienne des déchets par les éco-délégués à l’aide d’une balance et remplissage d’un tableau de suivi journalier. Une analyse des données collectées sera faite et partagée avec toute l’école.
– Conclusions : Les données recueillies permettront aux élèves de proposer des solutions concrètes pour réduire encore les déchets, à soumettre au Conseil d’École.
En cours de projet, les répartitions moyennes des déchets sont le suivantes :
- Biodégradables compostables : 42%
- Biodégradables non compostables : 24%
- Gourdes compotes : 23%
- Autres emballages : 11%
Les élèves collectent 2 kg de déchets par jour et en recyclent 66% au sein de l’école. 23% sont recyclés par le TO – Territoire de l’Ouest et 12% ne sont pas recyclables directement.
Si on considère qu’il y a environ 140 jours d’école annuellement, cela représente à peu près 280 kg de déchets collectés par l’école du Plate chaque année dont 184,8 kg biodégradables sont recyclés au sein de l’école et 95,2 kg le seront directement par le TO.
Un travail de sensibilisation va être mené auprès des familles par les élèves et l’équipe éducative afin d’essayer de tendre vers le zéro déchets plastiques et, à terme, de n’avoir que des déchets biodégradables, en éliminant les gourdes de compotes et les emballages de fromages ; les gâteaux industriels, eux, ne font déjà plus partie des goûters des élèves de l’école.
4 bacs de tri sont proposés aux élèves.
Une école moteur pour de nouveaux projets
Ce projet EDG n’est qu’un début. L’école souhaite étendre ces pratiques au niveau de l’école maternelle, optimiser les déchets de la cantine scolaire en alimentant le poulailler, et recycler davantage de fournitures et matériaux. Des idées comme l’usage d’inox ou de verre pour remplacer les contenants plastiques font également partie des discussions.
Un projet éducatif et environnemental
En s’impliquant dans ce projet, les élèves développent leur sens des responsabilités, leur autonomie, et prennent conscience des enjeux environnementaux. L’initiative prévoit aussi des événements comme une “semaine zéro déchet”, où élèves et familles pourront participer activement à cette démarche.
Avec ce projet, l’École du Plate montre l’exemple d’un engagement collectif pour l’environnement, tout en inspirant d’autres établissements à suivre ce chemin vertueux.
Des élèves contrôlent que les déchets sont bien mis dans les bons bacs.
Tous les élèves de l’école élémentaire sont impliqués dans ce projet.