Les déchets de la cantine !

1 novembre 2023
École primaire Bellemène - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Afin de sensibiliser les élèves sur le gaspillage alimentaire mais également pour voir ce qui était jeté sans être trié après les repas, nous avons décidé d’aller regarder de plus près ce qu’il y avait dans nos poubelles de cantine !

Pour mener cette action, nous avons choisi la semaine du goût (du 9 au 13 octobre) lors de laquelle les menus étaient plus originaux et savoureux.

Les enfants ont constaté plusieurs choses :

  • beaucoup trop de nourriture jetée sans avoir été goutée
  • les déchets industriels, les déchets non comestibles (os de poulet, d’agneau…) et les déchets gaspillés finissent tous au même endroit, sans aucun trie

Afin de  partir de données chiffrées nous avons décidé de peser ces déchets :

Jours

Nombre de repas

Quantité totale de déchets

Mardi

354

35 Kg

Jeudi

355

50Kg

Vendredi 345

18Kg

Après ces quelques résultats plutôt élevés mais en même temps très variables en fonction des repas, nous avons décidé de mettre en place plusieurs actions :

  • un système de communication va être instauré à la cantine afin que les élèves puissent, par un simple geste, signaler au personnel de cantine s’ils souhaitent une petite portion ou une portion plus généreuse. Trop d’enfants se plaignent d’avoir des assiettes pleines alors qu’ils n’aiment pas et savent qu’ils toucheront à peine à leur repas. Le but n’est pas de “ne pas manger ce qu’on n’aime pas” mais de limiter le gaspillage en ajustant la taille des portions.
  • des ateliers du gout vont être testés dans 2 classes lors de la prochaine période afin d’éveiller les enfants à des saveurs qu’ils ne connaissent pas.
  • nous souhaitons, avec le concours du TCO et du personnel de cantine, faire un trie des déchets industriels et des déchets alimentaires pour que ceux-ci finissent dans le composteurs (2024).
  • un planning a été établi afin que chaque classe récupère les biodéchets des gouters après la récréation. Ils sont ensuite mis au composteur par les élèves.

La pesée des déchets va être renouvelée tout au long de la période 2 par toutes les classes de l’école.

Ces données chiffrées nous permettrons de mesurer l’impact des actions mises en place et d’affiner les résultats.

Prochaine étape : les biodéchets et le lombricompostage !

École primaire Bellemène - Saint-Paul
Saint-Paul

Etre un éco-citoyen responsable !