Atelier fabrication de jardinières

9 juin 2022
École Élémentaire Raymond Mondon↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Cette année, avec une belle enveloppe du TCO, nous avons pu contacter des associations afin de mettre en place des ateliers de fabrication de jardinières.

Les « Palettes de Marguerite » à Cambaie a répondu présent : ils sont intervenus avec 3 menuisiers, leur savoir-faire et tout le matériel pour accompagner les CM2 Salazie. Nous avons pu fabriquer, aidés de 2 parents, 4 jardinières de belles dimensions : 1m x 1m.

Nous avons poncé le bois de palette recyclé, nous avons percé et vissé les planches et les équerres, nous avons agrafé le géotextile et nous avons aussi verni les jardinières.

Forts de cette expérience, les CM2 Mafate et leur maître ont aussi mené des ateliers de fabrication de jardinières et d’un composteur à hauteur d’enfant pour les CP/CE1 avec du bois de palette recyclés ECOPAL.

Un petit mot sur « Les palettes de Marguerite » :

Sur l’ile de la Réunion, nous avons 1 million de palettes qui arrivent par bateau tous les ans. La gestion des déchets est un vrai enjeu de société. 

« Les Palettes de Marguerite » est une association née de l’amour du bois, mis en perspective avec l’intérêt écologique, la récupération, la revalorisation de nos déchets, l’aspect social et économique qui s’inscrivent dans une dynamique de développement durable.

L’objet de l’association est l’insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté et/ou en situation d’exclusion par la formation à la conception et à la réalisation d’objets mobiliers à base de matériaux de récupération.

Le support est adéquat pour remettre en activité et valoriser un savoir-faire de personnes exclues du monde du travail et proposer une formation qualifiante dans une filière en pleine expansion.

La réalisation de mobiliers en matériel de récupération est faite pour correspondre au mieux aux attentes des différents clients et laisser place à leur créativité et à la nôtre. Intérêt écologique, récupération, revalorisation de nos déchets, aspect social et économique, consommer autrement, mettre en exergue le savoir-faire de personnes et la valorisation du travail.

 Notre société nous pousse à jeter plutôt qu’à réparer ou à réutiliser. Les difficultés économiques chroniques obligent à repenser notre frénésie de consommation. Ces prises de conscience collectives entrent dans le cadre de l’inquiétude du devenir de notre planète.

Voici leur site : https://lespalettesdemarguerite.eu

Et leur page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCE6xwj9Oe8suO9SsJ4BOUMQ

 

École Élémentaire Raymond Mondon
Le Port

L’Ekolo à Raymond Mondon : le compost c’est ton pote !